Les délégués du préfet

Mis à jour le 16/01/2015

Pour réaffirmer la présence de l’État et de la République au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville, une nouvelle fonction d’agent de l’État a été créée en 2009 : délégué du préfet. A ce jour, plus de 300 délégués du préfet sont en fonction. Leur mission : créer un lien direct entre l’État et les acteurs de terrain, coordonner l’action des services de l’État, et rendre la politique de la ville plus efficace et plus lisible.

MISSIONS
 
Rattaché au préfet de département, le délégué du préfet incarne l’État dans les quartiers sensibles et est l’interlocuteur des acteurs locaux (collectivités, associations, bailleurs sociaux, chefs de projets locaux…). Par sa capacité d’initiative, il analyse la mise en œuvre des dispositifs de la politique de la ville et des politiques de l’État sur le quartier, pour chaque domaine de l’action publique : emploi et formation, éducation, sécurité et délinquance, gestion urbaine de proximité, santé, rénovation urbaine…
 
Au cœur de sa mission, il identifie les bonnes pratiques et contribue à leur valorisation, il repère également les éventuels dysfonctionnements et contribue à y remédier. Le délégué du préfet instaure des relations de confiance avec les associations et les habitants du quartier, identifie leurs aspirations, fait remonter leurs difficultés et propose des solutions pour prendre en compte leurs besoins.
 
Retrouvez la liste des délégués du préfet de Loire-Atlantique et leur périmètre d'intervention

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