Observatoire du bruit du périphérique nantais

Commencé dans les années 70 par la section comprise entre la Porte de la Chapelle et la Porte d’Anjou, les travaux du périphérique furent achevés par la mise en service de la section comprise entre les actuelles Portes d’Armor et d’Orvault à la fin de l’année 1994.
Long de 42 km, le périphérique nantais assure la continuité des grands itinéraires de transit nationaux, dessert les grands équipements de la métropole et distribue les circulations indispensables au fonctionnement de l’agglomération nantaise (mobilités pendulaires). La concentration du trafic aux heures de pointe conduit à des situations de congestions récurrentes les jours de semaine.

A l’exception du tronçon compris entre les portes de Gesvres et de Rennes attribué au groupe COFIROUTE-VINCI (continuité de l’autoroute A11), le périphérique nantais est, depuis janvier 2006, classé en totalité réseau routier national (N844 et A844) conformément aux dispositifs prévus dans le Dossier de Voirie de l’Agglomération (DVA). La maîtrise d’ouvrage est du ressort de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), tandis que la gestion est assurée par la Direction Interdépartementale des Routes de l’Ouest (DIR-Ouest).

L’observatoire du bruit

L’observatoire du bruit du périphérique nantais créé en 1997 a pour objectifs d’évaluer périodiquement le niveau de bruit routier engendré par l’infrastructure et ses voies d’accès, de diffuser les résultats de ces mesures acoustiques et d’organiser la concertation avec les communes, les riverains et leurs associations représentatives.

Les campagnes de mesures acoustiques

Trois campagnes de mesures acoustiques ont été réalisées en 2000-2001, 2006-2007 et 2013-2014.
L’objectif de la nouvelle campagne de mesures acoustiques en 2022 est d’évaluer les évolutions du niveau de bruit routier par rapport aux précédentes campagnes de mesures et d’appréhender les effets de mesures correctives mises en œuvre (réduction de la vitesse réglementaire pour certains secteurs, pose d'enrobé acoustique moins bruyant, aménagements spécifiques…).

L'ensemble des points mesurés lors de la campagne 2013/2014 a été repris à l’exception du point C3 situé à Sautron, qui, à la demande de la commune, a été décalé vers l’ouest en amont de la bifurcation N165/N444. Ce déplacement implique une hausse importante du trafic routier en raison du changement de voie considérée, et un rapprochement du point de mesure avec la route résultant en une hausse du niveau sonore.

Suite à la demande des communes, 5 nouveaux points ont été ajoutés à la liste de 2013/2014 :
➢ La Chapelle-sur-Erdre – A11
➢ Saint-Luce-sur Loire – A811
➢ Vertou – A83
➢ Rezé – N844
➢ Bouguenais - D723

Descriptif des points de mesures

La campagne de mesures acoustiques a donc été réalisée en 38 points autour du périphérique nantais sur la période de mars à septembre 2022. Chaque mesure a été réalisée pendant plus de 30 heures, l'analyse étant réalisée sur 24 heures.

Simultanément aux mesures acoustiques, des comptages routiers ont été réalisés sur différentes portions des voies du périphérique, au plus proche des points de mesure. Ces données de trafic ont été recueillies par la DDTM 44 auprès de la Direction Interdépartementale des Routes de l'Ouest (DIR Ouest) à partir des boucles de comptage SIREDO permanentes implantées dans la voirie.

Le comité de pilotage réuni le 21 mars 2023 a permis de présenter et discuter les résultats de cette dernière campagne avec l’ensemble des partenaires.

Vous pourrez retrouver tous les documents liés à cette campagne de mesures

Les rapports

Rapport complet
Rapport synthétique

Les compte-rendus de réunion

Compte-rendu de la réunion de lancement du 10 septembre 2021
Compte-rendu de la réunion de restitution du 10 mars 2023

Les constats de mesures acoustiques par communes

Cliquez sur la commune désirée dans la liste déroulante pour visualiser les points de mesures associés :

Demande de renseignements

Direction départementale des territoires et de la mer de la Loire-Atlantique
10, Boulevard Gaston Serpette, BP 53606, 44036 Nantes Cedex 1
✉ Réseau Territorial Est : ddtm-rt@loire-atlantique.gouv.fr