La cinquième session du Comité Départemental de l'Eau s'est tenue le 1er juillet 2022

Mis à jour le 23/08/2022
Réuni pour la première fois en décembre 2019, ce cinquième comité départemental de l'eau (CDEau) a mobilisé de nombreux acteurs autour des enjeux de reconquête de la qualité de nos masses d’eau et de leur gestion optimisée. Cette réunion plénière s’est réuni en présentiel dans la coprésidence de Mme Nadine CHAÏB, sous-préfète de la Loire-Atlantique, et Mme Chloé GIRARDOT-MOITIE, Vice-présidente ressources, milieux naturels, biodiversité au conseil départemental de la Loire-Atlantique.

La première partie du CDEau du 1er juillet fut notamment marquée par l’intervention de grand témoins. Mme Emma HAZIZA, hydrologue, a apporté un éclairage sur le grand cycle de l’eau et son évolution, à l’échelle nationale. M. Matthieu NICOLAS de la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement a évoqué les particularités hydrologiques du département. Des représentants de CAP Atlantique ont présenté les aboutissements du projet de territoire concerté avec le monde agricole visant à favoriser les pratiques agricoles économes de l'eau tout en renforçant la résilience des systèmes de production locaux. L’entreprise SARIA a ensuite présenté ses avancées en terme d'économie d'eau essentiellement enrichies par un audit sur la gestion de la ressource en eau. Ce dernier a identifié de potentielles économies notamment via la réutilisation des eaux traitées issues de certaines stations dépuration.

La deuxième partie de la session s’est concentrée sur la gestion prévisionnelle de la ressource en eau potable. L’organisation de la production et de la distribution de l’eau potable en Loire-Atlantique ainsi que les capacités de production des producteurs d’eau ont été présentées. Enfin, la préfecture a présenté le renforcement de la veille, menée conjointement avec la DDTM direction départementale des territoires de la mer et les producteurs d’eau, visant à anticiper une période de manque d’eau qui pourrait conduire à une crise et à identifier les secteurs qui seront impactés afin de trouver les solutions à mettre en œuvre.

Le CDEau se réunira, pour une sixième fois, en fin d'année 2022 pour mesurer les nouveaux résultats et nouvelles actions qui auront été engagées.

Télécharger 20220701_CDE_SupportPrésentation.pdf PDF - 43,85 Mb - 26/07/2022