Levée des restriction pour la période d'étiage 2022

Mis à jour le 14/12/2022

En cohérence avec l'arrêté 2022/SEE/0247, l'ensemble des restrictions sur l'utilisation de l'eau en Loire-Atlantique, sont levés au 1er décembre 2022.

La faible recharge hivernal des nappes de nos cours d'eau, le manque de précipitation de juillet à octobre ainsi que les fortes chaleurs ont mené à une saison d'étiage particulièrement impactante pour les milieux. Le manque d'eau a également touché l'ensemble des usagers et secteurs d'activités économique. La recharge des nappes cet hiver sera donc d'autant plus importante pour garantir un niveau suffisant pour la période d'étiage 2023.

Actuellement, les précipitations de ces dernières semaines et la baisse des températures ont contribué à rétablir un niveau hydrologique correct des cours d’eau. Aussi, en cohérence avec l’arrêté de restriction 2022/SEE/0247 en vigueur sur le département, l'ensemble des restrictions sur l'utilisation de l'eau sur le département sont levés à partir du 1er décembre 2022.

Le préfet de la Loire-Atlantique invite encore chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau afin de ne pas perturber le retour à la normale des écoulements des cours d’eau au cours des prochaines semaines.