Les Plans de Prévention des Risques Littoraux en Loire-Atlantique

Les conséquences dramatiques de la tempête xynthia qui a affecté une partie importante de la façade atlantique le 28 février 2010 ont conduit les pouvoirs publics à prendre diverses mesures destinées à compléter celles existantes en matière de prévention des risques de submersion marine.  Le Plan des Submersions Rapides, validé par le Premier Ministre le 17 février 2011, vise en priorité la sécurité des personnes et comprend des mesures de prévention, de prévision, de protection et de sauvegarde des populations. Les Plans de Prévention des Risques Littoraux (submersions marines et estuairiennes, érosion, ...) constituent un des outils prioritaires de cette politique.

Par conséquent, sur la base des zones de vigilance définies par la note du Préfet du 3 août 2010 qui précise l'application de l'article R 111-2 du code de l'urbanisme dans les zones soumises à un risque de submersion marine, des Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) ont été approuvés sur les communes littorales de Loire-Atlantique regroupées par entité hydrosédimentaire cohérente :

Baie de Pont Mahé - Traict de Pen Bé  4 communes      Assérac, Mesquer, Piriac-sur-Mer, Saint-Molf
Presqu'île Guérandaise - Saint-Nazaire 8 communes Batz-sur-Mer, Le Croisic, La Baule-Escoublac, Guérande,
Pornichet, Le Pouliguen, Saint-Nazaire, La turballe
Baie de Bourgneuf Nord 4 communes La Bernerie-en-Retz, Bourgneuf-en-Retz, Les Moutiers-en-Retz
Pornic
Côte de Jade 4 communes La Plaine-sur-Mer, Préfailles, Saint-Brévin-les-Pins, Saint-Michel-Chef-Chef

 

Deux PPRL jugés prioritaires au regard des zones submergées et des dégâts occasionnés par la tempête Xynthia, le PPRL "Presqu'île Guérandaise - Saint-Nazaire" et le PPRL "Baie de Bourgneuf Nord" ont été approuvés le 13 juillet 2016. Depuis deux autres PPRL ont été approuvé. "Côte de Jade" en date du 12 février 2019 et "Baie de Pont Mahé - Traict de Pen Bé" en date du 25 avril 2019.

A lire dans cette rubrique