Actualités

Bellevue (Nantes et Saint-Herblain) : un nouveau schéma local de tranquillité publique

 
 
Crédits photo : Ville de Saint-Herblain

Le secteur de Bellevue, qui s’étend sur les villes de Nantes et de Saint-Herblain, nécessitait une coordination renforcée des différents acteurs locaux sur la problématique d’insécurité et de délinquance. Ce 23 février, un schéma local de tranquillité publique (SLTP) du grand Bellevue Mendes-France a été signé par le Préfet de la Loire-Atlantique, le Procureur de la République de Nantes, la DSSP 44 avec les villes de Nantes et de Saint-Herblain, dans la continuité du Contrat de Sécurité Intégré signé en mai dernier.

Le schéma local de tranquillité publique (SLTP), issu de la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024, procure un cadre opérationnel partenarial favorisant l’échange et l’articulation des différents acteurs autour d’enjeux et objectifs partagés. Par la signature d’un SLTP intercommunal spécifique au secteur Bellevue Mendès-France élargi, les villes de Nantes et Saint-Herblain souhaitent affirmer par des engagements réciproques leur détermination totale à lutter contre la délinquance aux côtés des services de l’Etat et du parquet de Nantes.

Le SLTP Bellevue Mendès-France élargi est conclu pour une durée de deux ans et vise deux objectifs :

  1. la lutte contre l’insécurité du quotidien, et tout particulièrement contre deux de ses manifestations les plus visibles ; les trafics et les rodéos urbains notamment. Il s’agit d’enrayer les mécanismes d’appropriation du territoire qui sont à l’œuvre dans les espaces publics et partagés par un soutien aux habitants, usagers et professionnels dans l’usage conforme et normalisé des espaces.
  2. La prévention de la délinquance des jeunes, mineurs et majeurs. L’enjeu consiste en une mise en synergie des dispositifs existants sur les deux territoires communaux pour créer un maillage renforcé de professionnels autour des publics repérés comme à risque.

Périmètre du SLTP Bellevue-Mendès-France

SLTP Bellevue