Formez des médiateurs de lutte anti-covid-19 au sein de votre structure

Mis à jour le 15/01/2021
Afin de limiter la propagation du virus de la covid-19, la stratégie mise en place est celle de "tester, alerter, protéger". Pour compléter les actions déjà réalisées au sein des territoires, de nouvelles équipes de médiateurs de lutte anti-covid19 doivent renforcer les capacités de dépistage et de contact-tracing au plus près des lieux de vie.

Ainsi, chaque structure qui le souhaite (collectivités territoriales, organismes publics, établissements d’enseignement, entreprises...) peut mettre en place le dispositif de médiateurs de lutte anti-COVID19 dans son établissement pour son personnel et le public accueilli.

Les missions des médiateurs de lutte anti covid-19 sont les suivantes :

·       réaliser les prélèvements et les tests antigéniquespour la détection du SARS-Cov2 ;

·       délivrer des messages de sensibilisation individuelle portant sur les mesures de prévention et de promotion des gestes barrières ;

·       collecter des informations relatives aux contacts infectés afin de réaliser le contact-tracing ;

Les médiateurs exerceront ces missions, sous la responsabilité d'un professionnel de santé, sous réserve d'avoir validé au préalable une formation de deux jours.

La formation est constituée d'un enseignement théorique en ligne (module tester/sensibiliser) et d'un enseignement pratique en présentiel d'environ une journée chacun. La formation portera sur les modules "tester et sensibiliser" et "contact-tracing". La formation est gratuite pour le médiateur qui pourra suivre l'une ou l'autre de ces formations mais également dans l'idéal les deux afin de renforcer la polyvalence et la souplesse de déploiement.
Pour accéder à l'une ou l'autre des formations mentionnées supra, les candidats doivent justifier de l'un des diplômes suivants :

·       être titulaire d'un diplôme reconnu au moins au niveau 4 du répertoire national des certifications professionnelles (équivalent BAC) ;

·       être titulaire d'un diplôme du secteur sanitaire ou social reconnu au moins au niveau 3 du répertoire national des certifications professionnelles (équivalent CAP / BEP).

Les structures qui souhaitent faire bénéficier leurs collaborateurs de ce dispositif pour devenir médiateur de lutte anti-covid-19 au sein de votre établissement, sous réserve des conditions énumérées ci-dessus, vous pouvez vous faire connaître à la préfecture et à l’ARS via l’adresse suivante : pref-covid19@loire-atlantique.gouv.fr.

Télécharger Kit de déploiement PDF - 0,64 Mb - 15/01/2021