Actualités

Incendie à Joué-Sur-Erdre

 
 
Un incendie est en cours depuis 8h00 ce matin sur la commune de Joué-sur-Erdre au niveau de l’entreprise STC (solution technique de caoutchouc).

Le feu a pris dans une armoire hydraulique d’un entrepôt de 2 500 m² et il s’est propagé aux stockages extérieurs générant un important
panache de fumée qui s’oriente vers une zone peu densifiée.

Les pompiers se sont rapidement rendus sur place. Cet événement mobilise près de 77 sapeurspompiers et 42 engins pour circonscrire l’incendie. La gendarmerie nationale est également mobilisée. Le préfet a immédiatement demandé à la DREAL de se rendre sur place pour faire les premières constatations et analyser la nature des fumées qui émanent de l’incendie.

Le préfet demande à la population d’éviter le secteur et de ne pas gêner l’action des services d’incendie et de secours. Par mesure de précaution et dans l’attente des premiers résultats d’analyse, il est recommandé aux habitants à proximité du site de rester hors des fumées et de fermer les fenêtres.

Retrouvez le communiqué de presse et restez informé sur les comptes twitter @SDIS44 et @Prefet44

> 20220202_CP INCENDIE STC JOUE SUR ERDRE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,58 Mb

Mise à jour à 16h15

L’incendie qui s’est déclaré ce matin à 8h00 dans les locaux de la société STC (Solution Technique de Caoutchouc) à Joué-sur-Erdre est maîtrisé par les pompiers. Le panache de fumée a diminué en
intensité et les sapeurs-pompiers procèdent à l’extinction des foyers résiduels.

Le Service d’Incendie et de Secours a rapidement procédé à des mesures autour de l’installation au plus proche de la zone incendiée et aucune valeur anormale n’a été relevée au niveau du sol.

Concernant les fumées, le SDISService départemental d'incendie et de secours , la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) et Air Pays de la Loire ont procédé à des prélèvements complémentaires qui
permettront d’analyser les risques associés à de tels dégagements de fumée. En fonction de la technicité de ces analyses, le résultat sera connu dans les meilleurs délais.

Le préfet a également saisi par précaution la Direction Départementale des Territoires et de la Mer afin de mettre en place un contrôle des champs et des exploitations qui se trouvent sur la trajectoire des fumées pour vérifier d’éventuelles anomalies et prendre les mesures nécessaires.L’Agence Régionale de Santé a également été saisie pour évaluer les conséquences sanitaires.

Le préfet remercie l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de cet événement et il remercie également la population pour le respect des consignes données par les autorités.

> 20220202_CP FIN INCENDIE STC JOUE SUR ERDRE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,58 Mb