Actualités

Nouveau Système d'Information sur les Armes SIA

 
 
Nouveau Système d'Information sur les Armes SIA

Le nouveau système d’information sur les armes (SIA) est accessible aux détenteurs d’armes depuis le 8 février 2022.
 

Les chasseurs sont les premiers concernés et ne peuvent plus acquérir d’arme, depuis cette date, sans avoir créé un compte personnel dans le SIA.
La création d’un compte personnel dans le SIA est rapide et accessible. Le détenteur peut le faire depuis chez lui en se connectant à l’espace détenteurs du SIA, à l'adresse suivante : https://sia.detenteurs.interieur.gouv.fr/

Des documents d'aides à la création d'un compte SIA et à sa gestion sont disponibles sur le site internet de la préfecture .
En cas de difficulté liée à l’absence de matériel informatique, de connexion internet ou d’habitude d’usage de l’outil numérique, le détenteur pourra, pour la  création de son compte, se faire aider :
- d'un armurier,
- de la fédération de la chasse,
- dans les espaces France services ,
- sur rendez-vous à prendre par téléphone, dans les points d’accueil numériques des sous-préfectures (Saint-Nazaire : 02 40 00 72 62 ; Châteaubriant-Ancenis : 02 40 81 50 02).
- ou, en dernier lieu, en se présentant aux permanences assurées par le service des polices administratives de sécurité (SPAS) chargé des armes, situé 10 bd Gaston Doumergue à Nantes, les mardi matin et jeudi matin de 9h à 12h.

Chaque détenteur devra se présenter muni d'une adresse mail, d'une pièce d'identité valide, d'un permis de chasser et d'un justificatif de domicile"