Actualités

Stage Moto « Reprise de guidon » avec la préfecture de la Loire-Atlantique et la CASIM44 !

 
 
Stage Moto « Reprise de guidon » avec la préfecture de la Loire-Atlantique et la CASIM44 !

La préfecture de la Loire-Atlantique à organisé le samedi 2 avril un stage de sensibilisation et de perfectionnement moto au centre départemental du permis de conduire à Bouguenais, en partenariat avec la CASIM 44.

Retour des beaux jours, on ressort la moto  ?

Avec le retour des beaux jours, nombreux sont les usagers de deux-roues motorisés à (re) sortir leur moto du garage pour profiter de belles balades sur les routes du département. La préfecture de la Loire-Atlantique propose aux usagers des 2 roues motorisés de participer à un stage moto (gratuit) pour que cette reprise de guidon se fasse dans les meilleures conditions de sécurité possible.

Photo 1

Rappel : les usagers 2RM , qui représentent au niveau national 2% du trafic mais 20% des tués, font partie dans le département de la Loire-Atlantique, des 6 enjeux prioritaires de la politique de sécurité routière .  En 2021, 18 usagers 2RM ont perdu la vie en Loire-Atlantique soit près d'1/3 des victimes.

99% des accidents sont dû à une erreur de comportement, la sienne ou celle de l'autre. Dans tous les cas, la vigilance et l'anticipation sont essentielles.

Au programme du stage de "reprise de guidon" , les usagers 2RM ont pu participer à 5 ateliers de sensibilisation et de perfectionnement :

Photo 3

1 - Maniabilité lente et rapide

2- Freinage et évitement

3-Équipement de protection individuelle

4- Gestes de 1ers secours 2RM avec des pompiers du 44

5- Présentation de la nouvelle trajectoire de sécurité, enseignée dans le nouveau permis A, avec mise en pratique sur route lors d'une ballade de 90kms encadrée par les motards de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale.

En partenariat avec l'association CASIM44 , le SDIS 44 , la coordination sécurité routière et les intervenants de sécurité routière de la préfecture de la Loire-Atlantique ont accueilli les participants pour une journée de perfectionnement, entre passionnés, le samedi 2 avril 2022 au centre départemental du permis de conduire de Bouguenais.

Merci à tous pour votre participation !

 

Photo 8