Vous avez reçu votre permis français mais il est erroné. Quelle est la démarche à effectuer ?

  • Si votre demande d'échange de permis de conduire a été déposée via la téléprocédure sur le site internet de l'ANTS, vous devez retourner sur ce site internet et solliciter une demande de correction de permis de conduire français via la téléprocédure (choisir permis de conduire français délivré par échange de permis de conduire étranger).
  • Si votre demande a été déposée par voie postale, avant la dématérialisation de cette démarche en août 2020, vous devez adresser votre réclamation, ainsi que la copie de votre permis français qui comporte l'erreur et la copie de tout justificatif appuyant votre demande. Votre réclamation doit être adressée par voie postale à : CERT de Nantes, Section Qualité - Interventions - Courrier, TSA 53526, 44035 NANTES Cedex 1.

Attention : Il ne faut jamais envoyer son permis de conduire français original car il vous est nécessaire en cas de contrôle routier, le temps de l'examen de votre réclamation.

A noter :

- Même si un accord existe entre le pays de délivrance du permis et la France, il est possible que certaines catégories obtenues sur votre permis étranger ne soient pas échangeables. Vous êtes invités à consulter la liste sur le site du Ministère des Affaires Étrangères . Ces accords de réciprocité précisent quelles sont les catégories échangeables en fonction du pays de délivrance du permis.

- C’est votre nom de naissance qui sera indiqué sur votre permis de conduire français. Depuis 2013, le permis de conduire français est au nom de naissance de l'individu, et non au nom marital. Il n'est donc pas possible de faire apparaître un nom acquis par mariage sur celui-ci. Même s'il n’est pas précisé sur votre permis de conduire français, votre nom marital est bien enregistré dans le Fichier National des Permis de Conduire. Les forces de l'ordre y ont accès en cas de contrôle. Plus d'informations sur le site Service-public.fr