FAQ : CERT de Nantes / Echange de permis de conduire étranger

Que faire si votre permis de conduire provient d’un pays n’ayant pas d’accord avec la France ?

Si le pays où vous avez obtenu votre permis de conduire ne figure pas dans la liste citée précédemment, vous pourrez conduire en France pendant une année au maximum à partir de la date de votre installation. Pour pouvoir conduire au-delà de cette période, vous devrez passer les deux examens du permis de conduire (le code de la route et l’épreuve de conduite) pendant ce délai d’un an.

En tant que titulaire d’un permis de conduire étranger, vous pouvez être dispensé des 20 heures de formation pratique pour l’apprentissage de la conduite en vous inscrivant en candidat libre. Pour bénéficier de cette dispense, vos droits à conduire doivent être valides dans le pays de délivrance du permis.

Si votre permis d’origine a été délivré par un pays de l'Union Européenne ou de l'Espace Économique Européen il y a moins de 5 ans, vous serez également dispensé du passage de l’épreuve du code de la route.

Retrouvez toutes les informations utiles concernant le passage du permis de conduire en candidat libre sur le site Service-Public.fr  

Liste des pays pratiquant l'échange réciproque des permis de conduire avec la France

> Liste des pays mise à jour au 31 mars 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb


Nouveauté 2020

La téléprocédure est désormais l'unique mode de dépôt des demandes d'échanges de permis de conduire étrangers.

Rendez-vous sur le site de l'ANTS .

Attention : Pour toute demande dématérialisée, il est indispensable de créer un compte ANTS au préalable ou de se munir de ses identifiants FranceConnect.

Un guide utilisateur est disponible pour les permis de conduire non européens :

> Guide usager Hors Europe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,73 Mb