Droits des femmes - Égalité femmes hommes

Violences conjugales : le site  service-public.fr vous apporte des réponses à vos questions :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12544

25 novembre 2017, le Président de la République a fait de l'égalité entre les femmes et les hommes la grande cause du quinquennat. Cette cause demeure prioritaire à l'occasion du second quinquennat.

Si l'égalité en droit est acquise, il reste de nombreux domaines dans lesquels elle ne s'est pas encore concrétisée.

Après le combat pour les droits civils et politiques en 1944 et après le combat pour les droits économiques et sociaux dans les années 70-80, l'État s'engage aujourd'hui à faire évoluer les mentalités pour que l'égalité femmes/hommes ne soit pas qu'un concept, même inscrit dans la loi, mais qu'elle se décline au quotidien dans la vie personnelle et professionnelle de toutes les françaises et tous les français. C'est le sens de la loi cadre pour l'égalité adoptée le 4 août 2014.

La politique interministérielle de l'égalité entre les femmes et les hommes est portée localement par la délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes. Elle veille à la mise en œuvre des mesures propres à promouvoir la parité et à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ainsi qu'à faire respecter les droits des femmes en termes de dignité et de santé.

L'approche des questions d'égalité implique une démarche transversale à tous les service de l’État, en lien avec les collectivités territoriales, les acteurs du monde socio-économique, le réseau associatif.

 
A l'occasion du 8 mars 2023, le Gouvernement a dévoilé le Plan interministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes (2023-2027).
Ce plan en quatre axe propose des orientations et une méthodologie, celle d'une approche "égalité femmes-hommes" transversale et systématique, afin de construire une société égalitaire.
Ces plus de 100 mesures présentées on été nourries des échanges avec les associations, des rapports des institutions reconnues pour leur expertise et des travaux parlementaires.
Quatre champs d'action prioritaires sont définis et orientent l'action de l'ensemble des ministères sur les prochaines années.

Axe 1 : Lutte contre les violences faites aux femmes

Axe 2 : Santé des femmes

Axe 3 : Égalité professionnelle et économique

Axe 4 : Culture de l'égalité

Pour en savoir plus, consultez le Plan Égalité dans son intégralité.

Sélectionnez votre thématique

A lire dans cette rubrique