Le régime de la micro-entreprise

Depuis la loi Pinel du 1er janvier 2016, il n'existe plus aucune différence entre auto-entrepreneur ou micro-entreprise. Les deux régimes ont été rassemblés pour former un seul statut : la micro-entreprise.

Le régime micro-entrepreneur permet des démarches simplifiées pour la création mais aussi pour la déclaration et le paiement des cotisations et contributions sociales.

Le régime de la micro-entreprise est un régime unique et simplifié résultant de la fusion des régimes micro-social et micro-fiscal. Il permet de bénéficier de formalités simplifiées pour la création de votre activité, mais aussi pour vos obligations de déclarations et de paiement.

Pour bénéficier du régime de la micro-entreprise, votre chiffre d'affaire ne doit pas dépassé un plafond. Depuis le 1er janvier 2023, les seuils de chiffre d'affaires applicables au régime micro-entrepreneur ont été revalorisés.

Si vous débutez votre activité, il vous suffit de remplir une déclaration en ligne auprès du site dédié Formalités entreprises.

Pour en savoir plus : lien vers le site du ministère de l'économie