La deuxième session du Comité départemental de l'Eau s'est tenue le 10 juillet 2020 à Orvault

 
 
La deuxième session du Comité départemental de l'Eau s'est tenue le 10 juillet 2020 à Orvault

Le Conseil départemental et les services de l'Etat ont organisé conjointement ce rendez-vous biannuel des acteurs de l'eau afin de poursuivre le travail de reconquête de la qualité des masses d'eau en Loire-Atlantique entrepris en décembre 2019. Avec des représentants de plus de 60 organismes différents présents à la session, les discussions ont permis de rassembler un consensus unanime sur un constat, une méthode et des objectifs écrits et rassemblés dans une déclaration commune.

Cette stratégie de reconquête se décompose en 4 grandes thématiques, donnant chacune lieu à une réflexion au sein d'un groupe de travail spécifique :

  1. Sécurisation l'alimentation en eau potable
  2. Gestion qualitative de la ressource en eau et des milieux aquatiques
  3. Gestion quantitative de la ressource en eau et des milieux aquatiques
  4. Réflexion sur une stratégie d’aménagement

Les interventions des pilotes/co-pilotes de chacun de ces groupes de travail ( qui se sont réunis pendant la période de crise sanitaire ) ont visé à tirer le bilan du travail réalisé, présenter les succès qui en ont découlé, ainsi qu'à dresser les perspectives de court, moyen et long termes. Ces efforts ont permis de poser un constat partagé de la situation du département et de ses ressources, d’ouvrir un champ de discussion et de construire un consensus sur certains axes de progrès.