Le comité départemental de l’eau (CDE) a été installé le 10 décembre 2019 à l’Hôtel du département.

 
 
Le comité départemental de l’eau (CDE) a été installé par le Préfet et le Président du conseil départemental le 10 décembre 2019 à l’Hôtel du département.

Le comité départemental de l’eau vise à mobiliser tous les acteurs et partenaires de la politique de l’eau dans une stratégie globale et partenariale de reconquête de la ressource en eau en Loire-Atlantique, avec la mise en place d’un suivi régulier des actions qui seront concrètement engagées.

Le CDE se réunira une fois par an en formation plénière.

Trois groupes de travail seront mobilisés afin de porter une réflexion partenariale et de suivre la réalisation des actions sur les thèmes suivants :

  • stratégies d’aménagement pour améliorer l’état des milieux aquatiques et sécuriser la ressource en eau potable
  • gestion qualitative de la ressource,
  • gestion quantitative de la ressource.

La prochaine réunion plénière du CDE aura lieu en juin 2020 ; un point de situation des travaux conduits par chaque groupe de travail thématique sera réalisé.

L’objectif du CDE est d’accompagner et fédérer les acteurs de l’eau pour répondre aux enjeux du territoire. En effet, en Loire-Atlantique, seulement 1 % des masses d’eau sont en bon état (cours d’eau, eaux souterraines, estuaire et littoral), pour un objectif fixé du bon état des masses à 39 % en 2021 par la Directive cadre sur l’eau (DCE).

Des contrats territoriaux uniques pour l’eau (CT Eau) seront déployés auprès des collectivités territoriales, avec les moyens financiers du Conseil départemental, du Conseil régional et de l’Agence de l’eau Loire Bretagne.

L’Agence de l’eau, au travers de son 11ième programme, est susceptible de mobiliser 400 M€ au bénéfice de projet de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques en Pays de la Loire. L’État en région développera, de manière complémentaire, un programme d’intervention territorial de l’État (PITE) consacré à l’eau.