Avec les dernières pluies, la situation s'améliore très progressivement

Mis à jour le 18/11/2022

Le 16 novembre 2022, le préfet de la Loire-Atlantique a pris un nouvel arrêté de restriction allégeant les restrictions sur 10 bassins versants.

Les précipitations des derniers jours permettent de relever le débit des certains cours d'eau, et par conséquent d'alléger les restrictions sur certains bassins versants. Ainsi, la Sèvre Nantaise et la Maine passent en vigilance; la Vilaine, l'Oudon, l'Erdre amont, l'Erdre aval et la Moine passent en alerte; la Sanguèze, les côtiers Bretons et la Logne passent en alerte renforcée. Les autres bassins versants restent en crise.

Les débits des cours d'eau restent cependant encore bas pour la saison, la période d'étiage reste prolongée jusqu'au 30 novembre. Cet arrêté interdit donc encore le remplissage des plans d'eau entre le 1er et le 30 novembre, sur les bassins versants qui conservent des restrictions (en alerte, alerte renforcée ou crise).

L'ensemble du territoire reste sous surveillance.

Les restrictions s’appliquent aux eaux de surface et à leurs nappes d’accompagnement (incluant les forages et retenues d’eau connectés au cours d’eau ou à sa nappe d’accompagnement). L’eau potable n’est donc pas concernée par ces restrictions, dû à un débit plus important de la Loire.

  • Pour connaître votre niveau de restriction en fonction de votre localisation, la DDTM de Loire Atlantique vous invite à consulter l’outil RestrEAU permettant de connaître les restrictions de l’eau durant la période de sécheresse. Du particulier au professionnel, cet outil vous permet, d’identifier selon votre usage et votre commune, les restrictions à respecter : https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau/
  • L’outil PROPLUVIA vous permet également une vision en temps réel de la situation à l'échelle infra-départementale en cas de sécheresse. Il y est possible de consulter les arrêtés et les niveaux des restrictions de l'usage de l'eau : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr

Compte-tenu de la faiblesse des débits des cours d’eau du département, le préfet de la Loire-Atlantique invite chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau.