Politiques éducatives

Colos apprenantes 2022

 
Colos apprenantes 2022

> Appel à candidatures colos apprenantes 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb

Le dispositif "Colos apprenantes" est reconduit par le gouvernement en 2022 et prolongé pour les vacances de la Toussaint et de Noël.
Le public cible est resserré. Le dispositif s’adresse particulièrement aux enfants et aux jeunes (tranche d’âge : 3-17 ans) domiciliés en QPV (quartiers politique de la ville), en ZRR (zones de revitalisation rurale), et/ou issus de familles dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1 200, en situation de handicap, de décrochage scolaire ou relevant de l'ASE (aide sociale à l'enfance).

Pour être labellisé, un séjour doit comporter des temps de renforcement des apprentissages, et doit décliner une thématique d'activités dominante parmi les six proposées.

Les collectivités peuvent intervenir à plusieurs titres dans le dispositif :

-en identifiant les enfants et les jeunes de leur territoire qui pourraient bénéficier du dispositif, en lien avec les services de l’Education nationale

-en organisant directement des séjours de vacances, préalablement labellisés
-en traitant avec des organisateurs de séjours labellisés, afin de leur acheter des places au sein de ces séjours ou de réserver des séjours entiers.

Les modalités de l'aide de l’État sont semblables à celles de 2021. Les collectivités sont invitées à assurer la prise en charge de 20% minimum du coût du séjour (même lorsque la convention de financement est passée entre l’Etat et une association), sur une base de 500 € pour un séjour de 5 jours.

Le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) de la DSDEN est chargé :

- de la labellisation des séjours proposés par les organisateurs, ces séjours devant être déclarés réglementairement en ACM (accueils collectifs de mineurs),

- de la contractualisation avec les collectivités locales et les associations,

- de l'évaluation du dispositif.

Renseignements : pel-44@ac-nantes.fr

Le dossier de candidature prend la forme d’une demande de subvention dématérialisée à effectuer sur Le Compte Asso pour les associations. En ce qui concerne Le Compte Asso, le code de la fiche à saisir est 2725.

> Dossier de candidature Colos apprenantes 2022-1 - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Les collectivités n'ont pas accès à "compte asso" mais doivent retourner le CERFA n°12156*06.

Vous avez entre 16 et 30 ans ? La boussole des jeunes vous donne des repères à vos questions sur l'emploi, le logement et la santé

Accédez au site.

boussole