Classe de Préparation Intégrée de l'Institut Régional d'Administration de NANTES

 
 

Afin de favoriser l’égalité des chances et la diversité dans l’accès à la fonction publique via les concours administratifs, les classes préparatoires intégrées (CPI) ont pour objet de préparer des étudiants ou des demandeurs d'emploi de condition modeste, possédant les diplômes requis ou disposant d'une expérience professionnelle, au concours externe (étendu à la 3ème voie pour le concours des IRAInstituts régionaux d'administration) de la fonction publique en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et un accompagnement personnalisé avec un référent (coach). Ce dispositif est soumis à condition de ressources, de mérite, de motivation et d'origine géographique.

Les bénéficiaires sont sélectionnés par une commission sur la base des critères suivants :

  • la motivation,
  • le profil socio-économique,
  • le mérite, notion devant s’apprécier au regard des résultats obtenus lors des études antérieures, compte tenu de difficultés d’origine matérielle, familiale ou sociale et des conditions de réalisation du parcours scolaire et universitaire, notamment pour les personnes ayant résidé ou étudié en quartiers relevant de la politique de la ville.

 La sélection s’opère en deux temps : une phase de présélection, sur dossier, afin de déterminer les candidats à auditionner et une phase de sélection, devant les membres de la commission, aux termes de laquelle la liste définitive des candidats retenus pour la CPI est arrêtée.

 Calendrier de recrutement de la CPI à l'IRA de Nantes pour 2016/2017

A partir de la rentrée 2016, l'IRAInstituts régionaux d'administration de Nantes ouvre une antenne de sa CPI au sein de l'IPAG de Brest.

  • Mise en ligne des dossiers et ouverture des inscriptions : mardi 1er mars 2016,
  •  Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : 29 avril 2016,
  •  Publication de la liste des candidats présélectionnés et convoqués à l’audition devant la commission de sélection : à partir du vendredi 27 mai 2016,
  •  Entretiens d’admission : première semaine de juin 2016,
  •  Publication prévisionnelle de la liste des candidats admis : le mercredi 15 juin 2016,
  • Réunion de prérentrée : vendredi 1er juillet 2016,
  •  Date de rentrée et début de la formation : lundi 5 septembre 2016.

La préparation, dispensée au sein de la CPI de l'IRAInstituts régionaux d'administration de Nantes, vise à préparer les élèves bénéficiaires aux épreuves écrites et orales des concours pour l’accès aux IRAInstituts régionaux d'administration (concours externe et 3ème concours).

Elle se déroule en deux phases :

  • de septembre 2016 à février 2017 : préparation aux épreuves écrites avec des apports méthodologiques, des entraînements aux écrits, l'organisation de deux concours blancs et de conférences sur des politiques publiques, et un accompagnement pédagogique personnalisé par le référent de la CPI. L'attention des candidats est attirée sur l'importance du travail personnel à fournir dès la prérentrée de la CPI. En effet, seul un travail régulier peut leur permettre de se préparer dans les meilleures conditions.
  • à partir de mars 2017 : préparation aux épreuves orales des concours avec des apports méthodologiques sur les techniques de l'oral et des oraux blancs personnalisés.

Durant toute leur préparation, les élèves de la CPI sont tutorés par deux attachés stagiaires en formation initiale à l'IRA (fonctionnaires stagiaires ayant réussi un des trois concours d'entrée à l'IRA). Ils bénéficient également, en tant que de besoin, d'un accompagnement individualisé confié à un cadre de la fonction publique ayant exercé des fonctions de direction et actuellement en retraite.

 Par ailleurs, les élèves de la CPI bénéficient, durant cette année de préparation, de l’allocation pour la diversité dans la fonction publique d'un montant global de 2 000 euros. Son versement, en deux temps, est conditionné à l'assiduité aux enseignements de la CPI.

Les allocations pour la diversité sont cumulables avec les bourses sur critères sociaux du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Pour tous renseignements complémentaires, consultez le site Internet de l’IRA de Nantes