Le PPRI de la Loire Amont

 
 

Etude hydraulique de cartographie et de qualification de l’aléa inondation

Dans le cadre de la révision des Plans de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) de la Loire en amont de Nantes dans les départements de Loire Atlantique et du Maine et Loire, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Loire Atlantique a lancé une étude de cartographie et qualification de l’aléa inondation.

Cette étude hydraulique a été confiée au bureau d’études ANTEA Group. Elle se décompose en trois phases de travail principales :

    • Phase 1 : analyse du fonctionnement hydrologique et hydraulique du secteur d’étude ;
    • Phase 2 : caractérisation des aléas ;
    • Phase 3 : production des documents définitifs en vue de l’élaboration des PPRI.

Phase 1 de l’étude

La phase 1 de l’étude a pour objectifs :

  • la collecte et l’analyse des données nécessaires à la compréhension du fonctionnement hydraulique du secteur,
  • la reconnaissance du terrain et la réalisation d’un levé Lidar,
  • les contacts avec les acteurs locaux,
  • la définition des lignes d’eau de référence,
  • la définition des hypothèses de défaillance.

Un comité de pilotage de fin de phase 1 de l’étude s’est tenu le 12 janvier 2021 en présence des communes, des EPCI et des partenaires techniques.

Deux points principaux étaient présentés au COPIL :

• le choix des lignes d’eau pour l’événement de référence à représenter dans les cartes de zones inondables du PPRI ;

Diaporama à télécharger

> COPIL_LA-Phase 1_2021-01-12 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,74 Mb

• les hypothèses de propagation de cet événement de référence dans le lit majeur: secteurs modélisés, rupture ou surverse des digues et remblais.

Diaporama à télécharger

> COPIL_LA-Phase 1_2021-01-12-defaillances - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,42 Mb

Le PPRI actuel est basé sur les plus hautes eaux connues (crue de 1910). Le lit de la Loire s’étant profondément creusé au cours du siècle dernier, ces plus hautes eaux seraient aujourd’hui atteintes pour un événement d’une période de retour de 1 000 ans (soit une chance sur 1 000 de se produire chaque année), ce qui apparaît trop majorant en matière de réglementation de l’urbanisme.

Par ailleurs, dans la mesure où le périmètre d’étude dans le département de Loire-Atlantique est soumis à l’influence des marées, la doctrine nationale sur les PPRi impose de définir, en complément d’une ligne d’eau de période de retour 100 ans pour l’état actuel, une ligne d’eau de période de retour 100 ans pour un état futur qui tient compte de l’élévation du niveau de la mer liée au changement climatique. De plus, sur le secteur d’étude, l’évolution de la morphologie du lit fleuve doit également être prise en compte.

Plaquette d’information à télécharger

> plaquette_finale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,93 Mb

Pour la révision du PPRI, il est proposé de travailler sur un épisode centennal (1 chance sur 100 de se produire chaque année) modélisé. L’effet des niveaux marins ayant une influence jusqu’à Ancenis/Saint-Géréon environ, l’épisode centennal correspond à une combinaison débit de Loire / niveau marin de période de retour 100 ans. Ces combinaisons ont été étudiées en 2010 par le GIP Loire Estuaire dans plusieurs configurations.Après une analyse de celles les plus pertinentes au regard du futur PPRI, différentes configurations ont été présentées au COPIL du 12 janvier 2021.

La proposition de la DDTM de retenir l’événement centennal actuel et l’événement centennal sécuritaire précisés ci-dessous (avec deux types de zonage pour représenter les deux échéances) a été retenue par les collectivités (confirmation post-COPIL) en Loire-Atlantique :

- événement centennal dans les conditions actuelles : niveau moyen des océans actuel sans prise en compte d’hypothèses de changement climatique et forme du lit du fleuve actuelle sans hypothèses d’évolution de la morphologie du fleuve ;

- événement centennal dans les conditions futures à 100 ans : niveau moyen des océans relevé d’1 mètre pour tenir compte de l’élévation du niveau de la mer liée au changement climatique à échéance 100 ans. La ligne d’eau dite « sécuritaire » intègre une évolution du lit du fleuve avec l’éventualité de travaux sur l’estuaire de la Loire (hypothèse « sécuritaire » mais non d’actualité) et une évolution des modalités de gestion : forme du lit du fleuve dans 100 ans, telle qu’elle aura évolué après des travaux et une modification de gestion du lit mineur.

Phase 2 de l’étude (en cours)

La phase 2 permettra d’aboutir à la production d’une cartographie provisoire des zones inondables pour chaque scénario étudié. Elle donnera lieu, dans une démarche d’association, à des échanges réguliers, avec les collectivités concernées et les acteurs techniques du territoire. Des temps d’échanges entre les EPCI et les communes seront également intégrés.

La révision du PPRI de la Loire Amont en Loire-Atlantique

La révision du Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI) a été prescrite*, le 17 septembre 2019, sur le bassin de la Loire Amont en Loire-Atlantique.

Cette révision du PPRI de la Loire Amont en Loire-Atlantique concerne les communes de Montrelais, Loire Auxence, Vair-sur-Loire, Ancenis/Saint-Géréon, Oudon, Le Cellier, Mauves-sur-Loire, Divatte-sur-Loire, Thouaré-sur-Loire, Saint-Julien-de-Concelles, Le Loroux-Bottereau, Sainte-Luce-sur-Loire, Basse-Goulaine, Haute-Goulaine, La Chapelle Heulin et Le Landreau.

* la prescription est la décision administrative qui lance officiellement la procédure du PPRI et précise notamment les modalités de concertation et d'association.

Les pièces du dossier

Cette rubrique sera complétée au fur et à mesure, en fonction de l'état d'avancement de la procédure.

> Télécharger l'arrêté de prescription - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,05 Mb

> Télécharger la décision de l'Autorité Environnementale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

> Télécharger le périmètre d'étude - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,50 Mb

Le PPRI de la Loire Amont, approuvé le 12 mars 2001, reste applicable jusqu'au terme de la procédure de révision

Les pièces du dossier

> L'arrêté préfectoral d'approbation du 12 mars 2001 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

> Rapport de presentation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

> Règlement - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,54 Mb

> Val de la Divatte 1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,20 Mb

> Val de la Divatte 2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,15 Mb

> Val de la Divatte 3 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,05 Mb

> Val du Marillais - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,04 Mb

> Val de Saint-Georges - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,06 Mb

La cartographie dynamique du PPRI de la Loire Amont

Accéder à la cartographie dynamique du PPRI de la Loire-Amont

 Accéder à la carte dynamique du PPRi Loire Amont

  (Nota : la visualisation des cartes n'est pas compatible avec Internet Explorer. Merci d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox).

[1] L’application de cartographie dynamique vous offre la possibilité d’interroger les zones en cliquant sur celles-ci. Si votre ordinateur est équipé d’un logiciel anti-virus, vous devez autoriser l’affichage des fenêtres pour ce site afin de permettre l’ouverture de la page contenant l’information.