La vigilance météorologique

Mis à jour le 07/06/2021

Le dispositif de vigilance est destiné à avertir les autorités de l'Etat et la population des phénomènes météorologiques, hydrologiques ou de submersion marine susceptibles d'être dangereux dans les 24 heures à venir. Cette procédure est indépendante des dispositifs régissant la navigation maritime ou aérienne. La carte de vigilance permet de s'informer sur le la dangerosité des phénomènes prévus. http://vigilance.meteofrance.com/

Comment lire la carte de vigilance ?

Elle fonctionne avec 4 couleurs qui indiquent le niveau de qualifiant l’intensité du risque : vert, jaune, orange et rouge.
Consulter la carte de vigilance commentée pour plus de précisions sur les informations mises à votre disposition.

Télécharger La carte de vigilance météorologique commentée. PDF - 1,16 Mb - 12/03/2015

Actualisée au moins deux fois par jour par Météo France, à 6 h et à 16 h, et autant que nécessaire en période de crise, la carte est complétée par un pictogramme symbolisant le phénomène dès que l’on se trouve en niveau orange ou rouge. Des bulletins de suivi et d’information ainsi que des conseils de comportement à adopter accompagnent les alertes émises.

En Loire-Atlantique, les phénomènes couverts sont les suivants : vent violent, vagues-submersion, pluie-inondation, inondation, grand froid, orages, neige-verglas et canicule.

En cas de phénomène météorologique conséquent, le préfet met en alerte les maires et les services déconcentrés et les tient informés de l’évolution de la situation.

Conseils de comportement adaptés aux risques météorologiques

Télécharger Quels comportements pour quels dangers ? PDF - 2,17 Mb - 19/01/2015

Retrouvez les conseils par type de risque, en cas de vigilance ORANGE et en cas de vigilance ROUGE

Vent Violent : avant d’emprunter les ponts de Cheviré ou de St-Nazaire, renseignez-vous sur leur éventuelle fermeture auprès du CRICR de Rennes (24/24 h) : @CRICROUEST 02 99 23 31 68 bison-fute.gouv.fr