A partir du 1er juillet : abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes à double-sens sans séparateur central

A partir du 1er juillet : l'abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h sera effective sur les routes à double-sens sans séparateur central. Par cette mesure, l'objectif du Gouvernement est d’épargner entre 300 et 400 vies par an.
Le Gouvernement a décidé, lors du dernier comité interministériel à la sécurité routière de mettre en place 18 mesures fortes pour réduire l’accidentalité sur le territoire national.
La mesure n°5 relative à l’abaissement de la vitesse maximale autorisée sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central sera effective dès le 1er juillet 2018.
Cette mesure a pour objectif ambitieux d’épargner entre 300 et 400 vies par an. En effet, l’observatoire interministériel à la sécurité routière a constaté qu’en réduisant la vitesse de 7 %, le nombre d’accidents diminuait de 37%. En abaissant la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires, le Gouvernement entend également réduire le nombre de personnes blessées, qui était de 73 384 en 2017 (dont 24 732 ont dû être hospitalisées).
C’est mathématique : agir sur la vitesse permet de diminuer le nombre des accidents de la route et leur gravité.
Documents listés dans l’article :