Motard(e)s ; perfectionnez-vous avec la préfecture de la Loire-Atlantique et la CASIM44 !

 
 
Motard(e)s ; perfectionnez-vous avec la préfecture et la CASIM !

La préfecture de la Loire-Atlantique organise un stage de sensibilisation et de perfectionnement moto le samedi 3 juillet 2021 au centre départemental du permis de conduire à Bouguenais, en partenariat avec la CASIM 44.

> INSCRIPTION 3JUILLET21 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

REPORT DU STAGE MOTO LE SAMEDI 3 JUILLET 2021

En raison des mesures gouvernementales annoncées par le Président de la République le 31 mars 2021 annonçant le 3e confinement, le stage moto du 17 avril organisé sur le circuit de Fay de Bretagne avait dû  être annulé.

Un report est organisé le samedi 3 juillet 2021, au centre départemental du permis de conduire à Bouguenais.

Rappel du programme, avec quelques modifications  :

Les beaux jours (enfin) arrivés, les usagers de deux-roues motorisés sont nombreux à ressortir leur moto du garage pour profiter de belles balades sur les routes du département. La préfecture de la Loire-Atlantique organise donc un stage moto (gratuit) pour que cette reprise de guidon se fasse dans les meilleures conditions de sécurité possible. En effet, les usagers 2RM , qui représentent au niveau national 2% du trafic mais 20% des tués, font partie dans le département de la Loire-Atlantique, des 6 enjeux prioritaires de la politique de sécurité routière .  Depuis le début de l'année, déjà 3 motards ont perdu la vie sur les routes de Loire-Atlantique; en 2020 ce sont pas moins de 11 usagers 2RM qui ont été tués dans le département.

99% des accidents sont dû à une erreur de comportement, la sienne ou celle de l'autre. Dans tous les cas, la vigilance et l'anticipation sont essentielles. Au programme du stage de perfectionnement moto, les usagers 2RM participeront à 6 ateliers de sensibilisation et de perfectionnement :

1 - Maniabilité lente et rapide

2- Freinage et évitement

3-Équipement de protection individuelle

4- Gestes de 1ers secours 2RM avec des pompiers du 44

5- Présentation de la nouvelle trajectoire de sécurité, enseignée dans le nouveau permis A, 

avec mise en pratique sur route lors d'une ballade encadrée de 90kms

En partenariat avec l'association CASIM44 , le SDIS 44 , et les motards de la Police Nationale,  la coordination sécurité routière et les intervenants de sécurité routière de la préfecture de la Loire-Atlantique vous proposent donc une journée de perfectionnement, entre passionnés, le samedi 3 juillet 2021 au CDPC de Bouguenais.

Accueil des stagiaires à 8H30 pour un contrôle des motos et de l'équipement des participants, répartition des stagiaires dans les groupes, début des ateliers à 9H00.  Pause déjeuner libre de 12H30 à 14H00, possibilité de déjeuner sur place ( Foodtruck sur site ) . Reprise des ateliers de 14H00 à 17h00. Des surprises vous attendent !

Le bulletin d'inscription à télécharger ci-dessous est à transmettre avant le 25 juin 2021 par mail à pref-2rm@loire-atlantique.gouv.fr (dans la limite des places disponibles)

Protocole sanitaire : le port de masque et le respect de la distanciation sociale restent obligatoires sur l'ensemble du site.

* le bilan de l'accidentalité en Loire-Atlantique est à retrouver ici https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-routiere-transports/Chiffres-de-l-accidentologie/Bilans-annuels/Securite-routiere-bilan-annuel-departemental