Communiqués de Presse

Elections - Programmes des candidats en ligne

 
 
Elections - Programmes des candidats en ligne

Pour favoriser l'information des électeurs, le ministère de l'Intérieur publie sur le site https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/, les professions de foi fournies par les candidats.

Programmes en ligne

Les programmes des candidats, ou propagandes électorales, sont également consultables en ligne sur https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/ .

Tout électeur pourra trouver une aide dans la consultation de ces documents dématérialisés au sein des Espaces France service ou de tout point de médiation numérique.

Mesures prises pour l'acheminement des propagandes électorales

Par ailleurs, des dysfonctionnements liés à la qualité de l’acheminement de la propagande électorale du premier tour des élections départementales et régionales ont été constatés dans plusieurs  départements, dont celui de la Loire-Atlantique, de la part du prestataire ADREXO.

Si les dispositions ont été prises en Loire-Atlantique après chaque signalement pour apporter au plus vite les réponses possibles, il est nécessaire de s’assurer, en vue du deuxième tour de scrutin, que toutes les garanties pourront être mises en œuvre au regard des difficultés constatées. Il est par ailleurs indispensable que les maires puissent disposer des informations utiles à ce sujet.

A cette fin, le préfet des Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, Didier MARTIN, a pris les dispositions suivantes :

- une supervision renforcée de la mise sous pli et du dispositif d’acheminement de la propagande assurée par la préfecture avec la présence d’agents de l’État au sein du centre de mise sous pli ;

- l’activation d’une cellule opérationnelle de suivi quotidien du plan de distribution de la propagande électorale sur tout le ressort départemental, en lien avec les sous-préfets d’arrondissement et le prestataire ADREXO ;

- la mise en place et la communication spécifique auprès des maires et candidats pour faire remonter tout signalement.

Suivi de l'acheminement de la propagande électorale - Point de situation au 24/06/2021

Les opérations de distribution de la propagande électorale pour le second tour des élections départementales et régionales, qui aura lieu dimanche 27 juin 2021, ont débuté ce jeudi matin et se dérouleront jusqu'à samedi soir prochain.

Si la distribution de la propagande électorale est la compétence de l’État, il revient aux candidats la responsabilité de l’impression des propagandes. Le Préfet de la Région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, souhaite signaler qu'à la suite d'accidents d'impression rencontrés par deux listes de candidats :

- une partie des électeurs de la région ne trouveront pas la profession de foi de la liste « L’écologie et la gauche ensemble, solidaires et citoyennes. Liste d’union des écologistes et de la gauche » dans les plis distribués ; ce document sera toutefois consultable sur le site de consultation en ligne : https://programme-candidats.interieur.gouv.fr

- la totalité des électeurs ne trouveront pas les bulletins de vote de la liste « La Région de tous les progrès » dans les plis distribués; ces bulletins seront cependant disponibles dans les bureaux de vote dimanche prochain.