Politiques en faveur de l'insertion des travailleurs handicapés : Plan Régional d'Insertion des Travailleurs Handicapés

Mis à jour le 10/02/2023

Inscrit dans une démarche partenariale, il est élaboré à l’échelle régionale sur la base d’un diagnostic et d’objectifs partagés. Le Plan Régional d'Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) vise à renforcer la coordination des actions des partenaires et à optimiser les ressources déployées dans les territoires. Ainsi il facilite le pilotage d’actions qui s’adressent aux personnes en situation de handicap et leur entourage, aux professionnels qui les accompagnent dans le cadre de l’insertion professionnelle et du maintien et aux employeurs.
Le site internet du PRITH présente son cadre d'action et ses actions : https://www.prith-paysdelaloire.org/le-prith/
En Loire-Atlantique, le PRITH se décline via la Plan Local d'Insertion des Travailleurs Handicapés (PLITH), copiloté par l'Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) des Pays de la Loire et par la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) de Loire Atlantique, avec l'appui de la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), de l'assurance maladie, de la Caisse de Mutualité Sociale Agricole (MSA), de la Maison Départementales pour les Personnes Handicapées (MDPH), l'Agence Régionale de Santé (ARS), le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHP), notamment.

Un exemple d'action : l'animation chaque année d'un séminaire sur le « Maintien dans et en emploi » permet de réunir des acteurs et de les amener à échanger sur des thématiques ciblées.

Ainsi, lors du séminaire de 2022 qui a réuni 104 participants (hors organisation et intervenants) : présentation de la Loi santé au travail du 02/08/2021, thème "santé mentale et travail",...