Les gares comme leviers des projets de territoire : la ligne Nantes - Saint Nazaire - Le Croisic (2004-2005)

Mis à jour le 14/09/2012

 

Présentation de l’étude sur la ligne Nantes - Saint Nazaire - Le Croisic (2004-2005)

L’étude cherchait à :

  • examiner l’offre globale de transports collectifs intégrant les réseaux départemental (cars) et régional (TER) et les réseaux de transports urbains des agglomérations de Nantes et de Saint Nazaire
  • qualifier l’accessibilité aux gares, selons les modes de déplacements
  • rechercher les leviers qui permettent de renforcer l’usage des transports collectifs, de renforcer l’aire d’influence des gares, de structurer le développement urbain du territoire desservi.

Cette étude comporte :

  • un dossier de présentation du territoire desservi par l’axe Nantes - Saint Nazaire - Le Croisic
  • 6 monographies de gares à rayonnement et fonctionnement territorial contrastés
  • un dossier de synthèse.

La synthèse

La synthèse met en lumière les principaux constats de l’étude :

  • le territoire est fortement hiérarchisé par des déplacements spécialisés, une offre très structurée, un usage du transport collectif ferroviaire contrasté
  • le rayonnement des gares est aujourd’hui restreint mais il est susceptible de s’agrandir compte tenu de la conjonction de facteurs favorables : congestion du trafic routier aux abords des agglomérations, développement urbain resserré autour des bourgs et des zones urbaines existantes, amélioration de l’accueil en gare, amélioration de l’offre en transports collectifs
  • la concurrence rail-route selon le critère temps de parcours est actuellement limitée mais elle devrait se renforcer dans les années à venir
  • la structuration du développement urbain est possible du fait d’un potentiel d’urbanisation réel autour des gares
  • l’accessibilité tous modes aux gares reste à améliorer dans bon nombre de cas.

Trois leviers sont à activer pour augmenter sensiblement l’usage du train :

  • une offre de transport structurée et différenciée
  • un développement urbain autour des gares
  • une très bonne accessibilité aux gares qui accompagne la politique d’amélioration de l’accueil en gare."

Les orientations et propositions, gares par gares

Les orientations et propositions, gares par gares, sont les suivantes :

Documents à télécharger :

Télécharger fiche-résumé PDF - 1,34 Mb - 12/07/2012
Télécharger partie 1 - présentation des territoires desservis - pages 1 à 28 PDF - 5,60 Mb - 12/07/2012
Télécharger partie 1 - présentation des territoires desservis - pages 29 à 62 PDF - 6,18 Mb - 12/07/2012
Télécharger partie 2 - le rayonnement territorial de la gare de Couëron PDF - 5,93 Mb - 12/07/2012
Télécharger partie 2 - le rayonnement territorial de la gare de Saint Etienne-de-Montluc PDF - 8,46 Mb - 12/07/2012
Télécharger partie 2 - le rayonnement territorial de la gare de Savenay PDF - 6,04 Mb - 12/07/2012
Télécharger partie 2 - le rayonnement territorial de la gare de Saint Nazaire PDF - 6,68 Mb - 12/07/2012
Télécharger partie 2 - le rayonnement territorial de la gare de La Baule PDF - 8,77 Mb - 12/07/2012
Télécharger partie 2 - le rayonnement territorial de la gare du Croisic PDF - 3,59 Mb - 12/07/2012
Télécharger partie 3 - synthèse PDF - 4,11 Mb - 12/07/2012
Télécharger cahier des charges de l’étude PDF - 0,39 Mb - 12/07/2012
Télécharger Diaporama de présentation de l'étude PDF - 1,22 Mb - 14/09/2012

Pour toute précision, vous pouvez contacter le pôle projets de la Mission Observation, Prospective, Évaluation, Développement durable (Mopedd) de la direction départementale des territoires et de la mer.

Documents listés dans l’article