Consultations terminées

Projet d'arrêté relatif à la lutte contre l'ambroisie à feuille d'armoise, l'ambroisie trifide, l'ambroisie à épis lisses, et la Berce du Caucase et prescrivant leur destruction obligatoire dans le département de Loire-Atlantique

 
 

La Berce du Caucase est une herbacée pluri-annuelle de très grande taille, appartenant à la famille des apiacées. Elle a été introduite en France en tant que plante ornementale. Elle produit une toxine phototoxique présente dans la sève. Celle-ci peut provoquer des inflammations et des brûlures très importantes lorsqu’elle entre en contact avec la peau et que la personne atteinte s’expose au soleil.

L’Ambroisie à feuilles d’armoise, l’Ambroisie trifide et l’Ambroisie à épis lisses, originaires d’Amérique du nord, se développent plus particulièrement sur les terrains nus ou peu couverts. Le pollen émis est particulièrement allergisant. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que des symptômes apparaissent chez les sujets sensibles.

Ce projet d'arrêté règlemente la destruction de ces quatre espèces aussi espèces exotiques envahissantes, dont le développement contribue à l’érosion de la biodiversité.

En application de l'article L123-19-1 du code de l'environnement, ce projet d'arrêté est soumis à consultation du public.

Date et lieux de la consultation :

Celle-ci est ouverte du 13 mars 2020 au 3 avril 2020 inclus.

/!\ Compte-tenu de la période de confinement, cette consultation est prolongée exceptionnellement jusqu'au 16 juin 2020.

Le public peut faire valoir ses observations :

- directement en ligne en précisant "Projet d'arrêté relatif à la lutte contre l’ambroisie et la berce du Caucase en Loire-Atlantique" à l'adresse suivante : ARS-DT44-SPE@ars.sante.fr .

- par courrier à l'adresse suivante : DSPE 44 - Agence régionale de santé Pays de la Loire -
CS 56233 - 44262 NANTES cedex 2.

Il est également consultable à la préfecture de Loire-Atlantique (6 quai Ceineray – BP 33515 - 44035 NANTES CEDEX) et dans les sous-préfectures.