Presse

Atelier des territoires : comment vivre et travailler à proximité de l’aéroport de Nantes-Atlantique et autour du lac de Grand-Lieu

 
 
Une soixante d’élus et acteurs du territoire étaient réunis le mercredi 14 octobre à Saint-Aignan de Grand Lieu pour participer au lancement par Pascal Otheguy, secrétaire général de la préfecture de la Loire-Atlantique, de l’Atelier des territoires.

Cette démarche intitulée « vivre et travailler à proximité de l’aéroport de NantesAtlantique et autour du lac de Grand-Lieu » est un moment important pour ce territoire situé autour de l’aéroport de Nantes-Atlantique et des rives du Lac de Grand-Lieu, afin de permettre de faire émerger une nouvelle vision partagée de son développement et permettre l’émergence de nouveaux projets en matière de
mobilité, de développement économique, de production de logements, etc. Elle se déroulera jusqu’à l’automne 2021 en 3 temps forts de réflexion avec l’ensemble des acteurs du territoire en novembre 2020, en mars et en juin 2021.

Complémentaire des études spécifiques menées avec les communes de Saint-Aignan de Grandlieu et de Bouguenais sur le réaménagement de leurs centralités directement impactées par l’aéroport, cette démarche a été proposée par l’État afin d’accompagner et de faciliter les réflexions des collectivités au sein d’un périmètre plus large, à cheval sur la Métropole et le pays de Retz, pour lequel la décision de maintenir l’aéroport de Nantes-Atlantique a constitué un changement de paradigme.

La démarche d’atelier des territoires s’inscrit dans un cadre national, porté par le ministère de la transition écologique et solidaire, et devra permettre d’intégrer pleinement les problématiques de transition écologique. Un groupement de bureaux d’étude pluridisciplinaire a été recruté par la DDTMdirection départementale des territoires de la mer de Loire-Atlantique pour animer cet atelier.

« Les services de l’État seront dans une posture de conseil et d’accompagnement des réflexions. L’atelier c’est avant tout un outil au service des acteurs du territoire. Et cet outil c’est à chacun de se l’approprier. Notre méthode, c’est celle de l’échange et du partage. En interrogeant l’ensemble des acteurs du territoire, politiques, économiques, culturels, usagers, habitants, nous ferons émerger des projets innovants qui pourront marquer ou guider les futures dynamiques territoriales, notamment au regard des enjeux de la transition écologique et énergétique auxquels notre territoire est confronté », souligne Pascal Otheguy, secrétaire général de la préfecture.

> 20201019_CP - Atelier des territoires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb