COVID-19 : respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale dans les commerces ouverts

Mis à jour le 24/04/2020
Le préfet a pris un arrêté pour préciser les obligations qui incombent aux responsables de commerce autorisé à rester ouvert pour se conformer aux règles d’hygiène et de distanciation sociale.

Si des mesures ont d’ores et déjà été mises en oeuvre, au sein des grandes et moyennes surfaces, et des autres commerces, afin de lutter contre la propagation du COVID 19, des adaptations et rappels apparaissent encore nécessaires afin que les prescriptions sanitaires soient effectivement et strictement respectées. Le respect des mesures de distanciation sociale est en effet primordial pour lutter contre l’épidémie.

Cet arrêté impose aux responsables de commerces du département de déterminer le nombre maximal de clients pouvant simultanément être présents dans leur établissement, ainsi que les modalités de circulation à l’intérieur des locaux de vente. Ces modalités devront être affichées à l’entrée du commerce.

Par ailleurs, le préfet rappelle que, s’il est demandé à chacun d’éviter de faire ses courses en famille élargie, il convient de faire preuve de discernement et d’appréciation au cas par cas, en particulier pour les familles qui n’ont d’autres choix que de se déplacer avec leurs enfants pour faire leurs courses.

Les forces de sécurité intérieures pourront procéder au contrôle du respect des mesures édictées par cet arrêté et le cas échéant, verbaliser les responsables de commerces alimentaires ne respectant pas les dispositions précitées. Si des dysfonctionnements graves étaient constatés au regard des règles sanitaires, le préfet pourrait être amené à décider une fermeture administrative de l’établissement.

Retrouvez l'arrêté préfectoral ici.

Télécharger Communiqué de presse - 16-04 - Respect des mesures barriere dans les commerces ouverts PDF - 0,08 Mb - 16/04/2020