Presse

Cours d’eau du département : une cartographie dynamique au service des usagers

 
 
La cartographie des cours d’eau de Loire-Atlantique a été mise à jour au 1er août 2020. C’est la référence unique pour l’application de la loi sur l’eau, des réglementations agricoles et de
la PACPolitique agricole commune pour la campagne culturale 2020-2021.

Ce référentiel unique cours d’eau est consultable à l’adresse suivante et les évolutions (retrait, maintien, ajout) sont visualisables en un clic :

http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/522/cours_eau_044.map

Cet outil permet de faciliter l’application des différentes réglementations relatives aux cours d’eau et à leurs abords par les agriculteurs, et plus généralement par l’ensemble des usagers.

La première édition de la cartographie départementale des cours d’eau soumis à la loi sur l’eau avait été publiée en juin 2016. Son élaboration s’appuie sur les inventaires des cours d’eau réalisés sous l’égide des commissions locales de l’eau des SAGEs Vilaine et Estuaire de la Loire.

Depuis 2016, la Direction départementale des territoires et de la mer a engagé une démarche partenariale de cartographie sur le reste du territoire. Ce travail s’est déployé progressivement, pour aboutir, fin 2018, à une couverture complète du département par la cartographie de référence des services de l’État.

À partir de 2019 des expertises ont eu lieu pour consolider la cartographie sur l’ensemble des territoires concernés.

> Communiqué de presse - 01-09 - Cours d’eau du département - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,53 Mb