LA JOURNEE MONDIALE DES REFUGIES DU 20 JUIN 2020

Mis à jour le 19/06/2020

Claude d’Harcourt, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique a visité aujourd’hui le centre Espace formation et l’association Accompagnement Migrants Intégration - AMI à Nantes, dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés, en compagnie de Nadine Chaïb, sous-préfète chargée de la Politique de la ville.
Cette journée dont le thème est la langue française et l’insertion professionnelle des réfugiés, a été l’occasion pour Claude d’Harcourt d’aller à la rencontre de réfugiés dont certains sont inscrits dans un parcours de formation linguistique et d’autres déjà employés dans le secteur du maraîchage.

Depuis 2 ans, le gouvernement a posé les bases d’une refondation de la politique d’accueil des primo-arrivants ainsi que des réfugiés et a acté la mise en œuvre d’une stratégie nationale d’accueil et d’intégration, visant à construire une intégration durable dans la société.
De nombreuses actions sont conduites en faveur de l’intégration des réfugiés, marquant le début d’un parcours global d’accompagnement : appropriation de la langue française et des valeurs de la République, renfort de l’accès au logement, à la santé et à l’emploi.
La journée des réfugiés qui a lieu le 20 juin de chaque année est l’occasion de valoriser les actions de terrain et les partenariats soutenus financièrement par l’État.

Formation linguistique : clé d’accès vers l’autonomie
En 2019 : 35 % des signataires de CIR (étrangers primo-arrivants de plus de 16 ans, en situation régulière et ayant vocation à résider
durablement sur le territoire français) en Loire-Atlantique étaient des bénéficiaires de la protection internationale (soit 785 sur 2217 CIR signés).

L’OFII (EPA sous tutelle du ministère de l’intérieur) est le principal financeur d’Espaces Formation et a accueilli 1725 migrants en 2019.

Formation linguistique : outil de compréhension du monde professionnel

L’association AMI œuvre en faveur de deux types de public : demandeurs d’asile et réfugiés.
Depuis 15 ans : accompagnement global plus de 4 000 migrants de 50 nationalités différentes.
Accompagnement classique : langue – vivre ensemble – accompagenement vers le travail
Accompagnement complémentaire : contrats personnalisés d’aide à l’intégration
L’Etat subventionne l’association AMI à hauteur de 474 300€ (30 % du montant global du projet AMITies 1 596 221€), au titre de l’appel à projet national « Intégration Professionnelle des Réfugiés » du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC).

Retrouvez toutes les informations ici :

Télécharger Dossier de presse PDF - 0,54 Mb - 19/06/2020