Chargé(e) d’études et d’animation de politiques publiques et accès aux services publics

Mis à jour le 25/11/2022
Placé au sein du bureau des politiques publiques et de l’appui territorial, sous l’autorité du chef de
bureau, vous serez chargé :
• de relancer la démarche partenariale, avec le conseil départemental, portée par le schéma départemental d’amélioration de l’accès aux services publics :
◦ préparer et analyser les caractéristiques du territoire en matière d’accès aux services publics (récupérations des données utiles pour actualiser les cartes du SDASAAP),
◦ réaliser un bilan du SDAASAP adopté en 2017 et préparer sa nouvelle version, qui devra identifier une gouvernance et des objectifs de travail
◦ d’organiser des temps échanges, réunions, bilatérales, groupes de travail… qui
s’inscriraient dans le cadre de ces mission, et préparation des supports de réunion
(diaporama, document support, notes...)
◦ rédiger des notes, courriers,
• vous pourrez participer au suivi du fonctionnement des espaces France services, de la stratégie ruralité (qui aura nécessairement des liens avec le SDAASAP)
• suivant vos compétences : participer à l’animation des contrats de relance et de transition écologique, pour ce qui est de la compréhension des enjeux des territoires, en proposant des cartographies ou autres représentations montrant les enjeux et les réalisation.
L’étudiant aura un profil orienté politiques publiques, affaires publiques, analyse des territoires, statistiques et études, gestion des territoires et développement local, voire géographie. Avoir un intérêt pour la territorialisation des politiques publiques « au dernier kilomètre ».
Il sera intégré à une équipe de travail composée de 11 agents (1 chef de bureau, 4 agents de catégorie A, 5 agents de catégorie B et 1 agent de catégorie C). Les relations de travail seront variées, avec les collectivités territoriales, le sous-préfet référent accès aux services publics, le directeur et les autres chefs de bureau et apprentis de la direction.
Le candidat devra avoir une aisance rédactionnelle, être apte à travailler en équipe et en réseau, être organisé, réactif. Savoir réaliser des cartographies serait un plus très apprécié (compétence métier et outils numériques inexistants à la préfecture, installations de logiciels dédiés à demander)
Télécharger L'offre d'apprentissage PDF - 0,11 Mb - 25/11/2022