Espèces Exotiques Envahissantes (EEE)

Mis à jour le 29/04/2024

Définition et impacts des EEE

Une espèce exotique envahissante (ou espèce invasive) est une espèce :

- introduite par l’Homme, volontairement ou accidentellement ;

- dans un nouveau territoire, hors de son aire de distribution naturelle ;

- dont la propagation représente une menace pour les écosystèmes, habitats naturels ou espèces indigènes ;

- et avec des conséquences économiques, écologiques ou sanitaires négatives.

Les EEE peuvent être introduites par de multiples vecteurs, aussi bien volontaires (animaux ou végétaux d’ornement, ...) qu’accidentels (fret, …). Elles peuvent avoir de nombreux impacts :

- environnementaux : effets directs sur les espèces indigènes, les habitats naturels ou les services rendus par la biodiversité, ainsi qu’effets indirects (altération physique des milieux, eutrophisation,…)

- économiques : contamination, diminution des rendements agricoles, coûts de gestion, …

- sanitaires : allergies, brûlures, maladies, …

- sociaux : modification des usages liés aux loisirs, bien-être et qualité du paysage.

La majorité des espèces exotiques n’est pas envahissante ou ne présente pas d’effet néfaste. En revanche, les espèces exotiques qui s’avèrent être invasives représentent une menace majeure pour la biodiversité. Ainsi, les EEE sont impliquées dans 40 % des extinctions d’espèces documentées, et représentent l’une des six grandes causes de l’effondrement de la biodiversité.

Statut "exotique envahissant" et autres statuts

Il existe différents statuts d’espèces qui peuvent se cumuler avec le statut d’EEE :

- les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD)

Les ESOD sont classées en plusieurs listes, dont la liste 1 concerne les ESOD non indigènes qui peuvent être contrôlées par la chasse (arrêté ministériel du 2 septembre 2016).

Les espèces figurant sur cette liste, au nombre de 6 (et également des EEE), sont les suivantes : bernache du Canada, chien viverrin, raton laveur, ragondin, rat musqué, vison d'Amérique.

Pour plus d’informations concernant les ESOD, consulter la page dédiée du site internet.

- les espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques.

Ces espèces, uniquement de poissons, crustacés et grenouilles, sont définies par l’article R.432-5 du code de l’environnement.

Y figurent notamment la perche soleil, le poisson-chat, les écrevisses exotiques et diverses espèces de crabes et grenouilles. Seules certaines des espèces listées sont également classées EEE.

Il est interdit d’introduire des espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques dans les eaux visées par le livre IV du code de l’environnement.

- les espèces non représentées

L’arrêté ministériel du 17 décembre 1985 fixe la liste des espèces de poissons, crustacés et grenouilles représentées dans les eaux visées dans le livre IV du code de l’environnement.

L’introduction de certaines espèces non représentées (c’est-à-dire ne figurant pas sur l’arrêté ci-dessus), est interdite.

Les espèces non représentées ne sont pas pour autant des EEE.

Cas de la carpe herbivore (carpe Amour blanc) :

La carpe herbivore peut être introduite, sur autorisation préfectorale et sous certaines conditions, en eau close uniquement.

Lutte contre les écrevisses non autochtones