Guide-conférencier

Le métier de guide-conférencier :

Le guide-conférencier est un professionnel dont la mission est d’assurer des visites guidées, en français ou dans une langue étrangère, dans les musées de France et les monuments historiques. Son rôle est de valoriser le patrimoine en concevant des actions de médiation culturelle à destination des publics dans les territoires et lieux patrimoniaux.

Remarque :

Seules les visites guidées dans un musée de France ou monument historique, dans le cadre d’une prestation commerciale vendue par un opérateur de voyage immatriculé au registre d’Atout France (agences de voyages, offices de tourisme), doivent être impérativement effectuées par des guides-conférenciers, personnes qualifiées au sens de l’article L.221-1 du code du tourisme. Seules les personnes détentrices de la carte professionnelle de guide-conférencier sont reconnues «qualifiées» pour ce type de prestation.

La carte de guide-conférencier est valable sur l’ensemble du territoire français. Elle peut être utilisée pour justifier sa qualification professionnelle dans tout État membre de l’Union européenne. Les titulaires devront toutefois s’assurer auprès des autorités de l’État membre que la détention de la carte est suffisante pour y exercer dans le cadre de la libre prestation de service.

Les qualifications professionnelles nécessaires pour l'obtention de la carte professionnelle guide-conférencier :

La carte professionnelle de guide-conférencier est délivrée aux titulaires :

  • De la licence professionnelle de guide-conférencier ;
  • D’un diplôme de master qui ont validé une unité d’enseignement «compétences des guides-conférenciers», une unité d’enseignement «mise en situation et pratique professionnelle» et une unité d’enseignement «langue vivante autre que le français».
  • D’un diplôme conférant le grade de master justifiant au minimum d’une expérience professionnelle d’un an cumulé au cours des cinq dernières années dans la médiation orale des patrimoines, et ayant au minimum le niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues dans une langue vivante étrangère, une langue régionale de France ou la langue des signes française.

Cas particuliers :

Les ressortissants français ou d’un autre État membre de l’Union Européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, qui ne remplissent pas l’une des trois qualifications mentionnées ci-dessus, peuvent obtenir la carte professionnelle de guide-conférencier, conformément aux dispositions de l’article R.221-12 du code du tourisme, s’ils justifient :

  1. Soit de la possession d’un diplôme, certificat ou autre titre permettant l’exercice de l’activité à titre professionnel dans un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, qui réglemente l’accès ou l’exercice de la profession ;
  2. Soit d’un titre de formation obtenu dans l’État membre d’origine sanctionnant une formation réglementée visant spécifiquement l’exercice de cette profession ;
  3. Soit de l’exercice à temps plein ou temps partiel pour une durée équivalente, de l’activité pendant un an au moins au cours des dix années précédentes, dans un autre État membre ou un autre État partie à l’Espace économique européen qui ne réglemente pas l’accès ou l’exercice de la profession, à condition que le demandeur détienne une ou plusieurs attestations de compétence ou un ou plusieurs titres de formation. Ces attestations ou titres doivent avoir été délivrés par une autorité compétente de cet État, et attester de la préparation du demandeur à l’exercice de l’activité.

Mentions particulières :

Les mentions particulières pouvant figurer sur la carte professionnelle sont de deux natures :

  • Linguistique : langue maternelle, langues régionales et étrangères, langue des signes (le nombre à inscrire n’est pas limité). Cependant, une nationalité étrangère ou une double nationalité permet l’inscription de la langue étrangère relative à la nationalité sans justification par un diplôme ou une certification.
  • Scientifique et culturelle : une mention faisant référence à une spécialité d’un diplôme d’études supérieures (exemples : histoire de l’art, histoire, archéologie, architecture, …) dans la limite de trois mentions.

Elles doivent être en lien avec l’activité professionnelle exercée et doivent être dûment justifiées (diplôme, certification spécifique, relevé de notes d’un examen, …). Il convient de préciser qu’il n’y a aucune obligation à faire inscrire des mentions particulières sur la carte.

La carte a une durée de validité permanente. Une demande de changement de mention particulière ne justifie pas obligatoirement la délivrance d’une nouvelle carte.

L’ajout d’une mention particulière sur une carte professionnelle postérieurement à la demande est accepté sur présentation d’un justificatif.

Comment demander la carte professionnelle de guide-conférencier :

Autorité compétente pour délivrer la carte professionnelle de guide-conférencier :

La carte professionnelle de guide-conférencier est délivrée aux personnes résidant en France par le préfet du département du lieu de leur résidence. Elle est délivrée par le préfet de Paris aux personnes qui résident à l’étranger.

Pour les personnes qui sont domiciliées

dans le Département de la Loire-Atlantique :

La demande doit être effectuée auprès de la

Sous-préfecture de Saint-Nazaire

Bureau de l’Animation et du Développement des Territoires

1 rue Vincent Auriol – CS 50425

44616 Saint-Nazaire

TEL. 02 40 00 72 58               Mail sp-saint-nazaire@loire-atlantique.gouv.fr

Pièces à fournir dans le dossier de demande :

  • Le formulaire de demande de carte de guide-conférencier ci-joint, dûment complété, daté et signé
  • Copie resto/verso de la pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport)
  • Pour les personnes de nationalité étrangère, une copie resto/verso du titre de séjour en cours de validité
  • Photographie d’identité récente, de qualité professionnelle (papier photo ; norme ISO/IEC 19794-S : 2005 du ministère de l’intérieur, format 3,5x4,5 cm)
  • Copie du titre justifiant la demande de carte (diplôme + relevé de notes + Attestation Université certifiant l'acquisition des compétences de guide-conférencier mentionnées dans l'annexe II de l'arrêté du 9 novembre 2011, Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), attestation d’employeur, contrat de travail, certificat de compétence, Validation des Études Supérieures (VES) …)
  • Curriculum vitæ
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois (Tél, Portable, Électricité, Eau, Gaz, Assurance habitation, Impôts). En cas d’hébergement, fournir une attestation sur l’honneur de l’hébergeant, copie de la pièce d’identité recto/verso en cours de validité de l’hébergeant et facture récente de l’hébergeant.
  • Une enveloppe (114x229 mm) timbrée et libellée à votre nom et adresse

Délais de délivrance de la carte professionnelle de guide-conférencier  :

Le préfet dispose d’un délai d’un mois à compter de la date de réception de la demande pour en accuser réception ou demander l’envoi de pièces justificatives manquantes. Il se prononce dans les deux mois à compter de la date de réception du dossier complet de la demande. Le silence gardé par le préfet pendant plus de deux mois à compter de la réception du dossier complet vaut octroi de la carte professionnelle.

Textes de référence :

  • Articles L.221-1 et R.221-11 et D.221-5 et suivants du code du tourisme
  • Décret n° 2011-930 du 1er août 2011 relatif aux personnes qualifiées pour la conduite des visites commentées dans les musées et monuments historiques
  • Arrêté du 9 novembre 2011 modifié par l’arrêté du 28 décembre 2016 relatif aux compétences requises en vue de la délivrance de la carte professionnelle de guide-conférencier aux titulaires de licence professionnelle ou de diplôme national de master
  • Arrêté du 7 mars 2012 relatif à la délivrance de la carte professionnelle de guide-conférencier
  • Décret n° 2017-146 du 7 février 2017 transposant la directive 2013/55/UE du Parlement européen et du Conseil du 20 novembre 2013 modifiant la directive 2005/36/CE relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles et portant application des articles 6 à 8 de l’ordonnance n° 2016-1809 du 22 décembre 2016

Les textes sont disponibles sur le site suivant :

http://www.legifrance.gouv.fr/

Toutes les informations complémentaires sont disponibles sur le site de la Direction Générale des Entreprises :

https://www.entreprises.gouv.fr/fr/tourisme/conseils-strategie/metier-de-guide-conferencier