Développer la ville durable est devenu un des axes stratégiques des ministères du développement durable et de la cohésion des territoires. Le plan "Ville durable"
, présenté initialement le 22 octobre 2008 en conseil des ministres dans la continuité des engagements du Grenelle de l’environnement, vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire, faire évoluer et gérer la ville. Il comprend en particulier 4 initiatives :
Le lancement simultané des premiers appels à projets transports collectifs et ÉcoQuartiers ainsi que de la démarche ÉcoCités constituait un signe de l’intégration nécessaire entre les politiques de l’urbanisme et de la mobilité durable.
La démarche ÉcoCité
En Loire-Atlantique, le dossier "ÉcoMétropole : construire la ville autour du fleuve" a été retenu dans le cadre de la démarche ÉcoCité.
Les ÉcoQuartiers
"La démarche ÉcoQuartier est désormais une référence en matière d'habitat durable..."
La mobilité durable
Initialement centrée sur les projets de transports en commun en site propre financés par l’État dans le cadre des appels à projets, l'action de l'État s'est élargie dans le cadre du plan national vélo et mobilités actives.
Le plan nature en ville
Le "plan restaurer et valoriser la nature en ville" a été officiellement lancé le 9 novembre 2010. Améliorée suite aux derniers échanges tenus à l’occasion de son lancement, la version définitive du plan est désormais disponible.