Des mesures d'accompagnement pour les chefs d'entreprise en difficulté

Celle-ci prévoit trois actions :
- instaurer un réseau de 67 interlocuteurs privilégiés qui se tiennent à la disposition des chefs d'entreprise ;
- améliorer la connaissance des dispositifs d'accompagnement ;
- mieux communiquer vers les chefs d'entreprise.
Les interlocuteurs privilégiés ont pour mission de :
- développer les capacités d'écoute des entreprises en difficulté ;
- apporter un premier niveau d'analyse sur les difficultés rencontrées ;
- orienter vers les dispositifs d'accompagnement les plus pertinents pour contribuer à la résolution de leurs difficultés.
La prévention et l'accompagnement des entreprises en difficulté est une préoccupation majeure pour sauvegarder les emplois et les outils productifs indispensables pour l'économie de notre région.
Des barrières culturelles, liées à la notion d'échec, engendrent des positions de déni et des replis sur soi. Pourtant, une meilleure anticipation des difficultés permet d'augmenter la mobilisation des leviers disponibles. Il faut inciter les chefs d'entreprise à sortir de leur isolement et améliorer leur information sur les soutiens publics et privés mobilisables.
Des acteurs privés et publics aux multiples capacités d'intervention existent. On peut citer des dispositifs existants comme la commission des chefs des services financiers (CCSF) pour les dettes sociales et fiscales ou les médiations du crédit et des marchés publics. D'autres initiatives sont lancées comme l'opération « casques bleus » menée par la fédération française du bâtiment.
Retrouvez la liste des interlocuteurs privilégiés et + d'informations ici.
Partager la page