Médiation inter-entreprises
La Médiation Inter-entreprises a été créée par décret du Président de la République en avril 2010, suite aux conclusions des États Généraux de l’Industrie qui ont mis en évidence les effets néfastes d’un déséquilibre existant dans les relations entres clients et fournisseurs.
Placée auprès du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, la Médiation Interentreprises poursuit 3 objectifs:
- Réhumaniser la relation entre clients et fournisseurs, la rendre plus humaine, recréer du lien, réinsérer du dialogue, tout cela dans le respect mutuel des engagements ;
- Inciter les entreprises à assurer leur indépendance stratégique : veiller à ne pas dépasser 15% du CAContrat d'avenir, au-delà le taux de dépendance devient dangereux ;
- Renforcer la responsabilité des leaders de filières: il existe un véritable avantage économique et financier à développer une relation partenariale basée sur la confiance et le « gagnant-gagnant » entre les acteurs d’une filière.
Le mot « médiation » vient du latin medium, le milieu. Le rôle du médiateur est d’abord d’assurer le lien entre clients et fournisseurs afin de permettre une coopération optimale et humaine. Il s’agit avant tout de rapprocher les points de vue afin quelles parties parviennent elles-mêmes à un accord commun. En aucun cas le médiateur ne doit prendre partie, ni même se positionner en tant que juge, avocat ou arbitre.
Le tissu industriel national des PME sous-traitantes représente une grande richesse pour le pays sans compter le fait qu’il constitue le premier gisement d'emplois, de savoir-faire et de productivité de la France.
En cela il est nécessaire de créer un nouvel état d'esprit favorable à l'industrie et dans lequel tous les acteurs, grands et petits, publics et privés, soient rassemblés et solidaires. Cela passe par une action coordonnée du gouvernement, du Médiateur des relations inter entreprises, des syndicats professionnels, des représentants socioprofessionnels et des entreprises de toutes tailles. Une stratégie industrielle ne peut pas se réduire à une stratégie d'achat, elle-même réduite à la compression des prix. Un tel cycle n'est tenable ni pour les sous-traitants à court terme, ni pour les donneurs d'ordres à moyen terme.
>> En savoir plus
Le dossier de presse du 26 novembre 2014 aborde les thèmes suivants:
FICHE 1 – Missions de la Médiation Inter-entreprises
FICHE 2 – Comment saisir la Médiation Inter-entreprises
FICHE 3 – Les modalités de saisine de la Médiation Inter-entreprises
FICHE 4 – Top 10 des motifs de saisine et chiffres clés
FICHE 5 – La Charte Relations fournisseur responsables
FICHE 6 – Le Label Relations fournisseur responsable
Partager la page