Projet d'arrêté autorisant la lutte coordonnée contre Baccharis halimifolia en Loire-Atlantique

Mis à jour le 24/05/2023
La propagation des espèces exotiques envahissantes et en particulier du Baccharis à feuilles d’arroche (Baccharis halimifolia) représente un danger pour la biodiversité floristique dans les zones humides littorales , en formant des fourrés denses monospécifiques dégradant des habitats naturels de forte valeur patrimoniale et modifiant les écosystèmes, ainsi qu’en réduisant l’habitat de l’avifaune nicheuse et/ou migratrice.

Le présent arrêté a pour objet de fixer les modalités de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et en particulier le Baccharis à feuilles d’arroche (Baccharis halimifolia), conformément à l’article R411-47 du Code de l’environnement.

Cet arrêté rappel les obligations de lutte contre le Baccharis à feuilles d’arroche, il donne l’autorisation aux agents communaux et intercommunaux de la Loire-atlantique ou aux personnes mandatées par eux de pénétrer sur des parcelles privées afin de détruire les pieds de Baccharis halimifolia, il autorise sous conditions le brûlage des végétaux.

Consultation du public concernant un projet arrêté autorisant la lutte coordonnée contre Baccharis halimifolia sur l'ensemble de la Loire-Atlantique.

La consultation est ouverte du 24 mai au 8 juin 2023 inclus.

est mis à la disposition du public le document suivant, téléchargeables ci-dessous :

Vous pouvez faire parvenir vos observations :

– directement en ligne en précisant :

“Arrêté de lutte contre le Baccharis en Loire-Atlantique”, à l’adresse suivante :

ddtm-see-consultation@loire-atlantique.gouv.fr

– ou par courrier à l’adresse suivante :

Direction départementale des territoires et de la mer

Service eau, environnement

Unité biodiversité

10 Bd Gaston Serpette

BP 53606

44036 NANTES CEDEX 1