Les différentes formes de service civique

Mis à jour le 15/11/2016

Index d'articles

La forme principale : L’engagement de service civique destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans.

- Un engagement volontaire d’une durée de 6 mois minimum à 12 mois maximum ;

- Pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général reconnue prioritaire pour la Nation, représentant au moins 24 heures hebdomadaires ;

- Donnant lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’État ;

- Ouvrant droit à un régime complet de protection sociale financé par l’État ;

- Effectuée auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’international.

Les autres formes de service civique :

- Le volontariat de service civique, d'une durée de 6 à 24 mois, est ouvert aux personnes âgées de plus de 25 ans et, par dérogation, aux personnes âgées de moins de 25 ans, pour l'accomplissement de missions auprès d'associations et de fondations. Il ouvre droit à un régime complet de protection sociale financé par la structure d’accueil. Le coût de l'indemnité est à la charge de cette dernière.

- Le volontariat international en administration (VIA), le volontariat international en entreprise (VIE), le volontariat de solidarité internationale (VSI) et le service volontaire européen (SVE).

L’ensemble des offres de missions est consultable sur le site  www.service-civique.gouv.fr ; les candidatures peuvent être réalisées en ligne.