Le PPRL de la Presqu’île Guérandaise - Saint-Nazaire

Mis à jour le 17/09/2020

Ce PPRL concerne les communes de La Turballe, Guérande, Le Croisic, Batz-sur-Mer, Le Pouliguen, La Baule-Escoublac, Pornichet et Saint-Nazaire

 

Consulter la carte dynamique ici (Nota : la visualisation des cartes n'est pas compatible avec Internet Explorer. Merci d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox).

Modification du PPRL

- Arrêté en date du 31 mars 2017 portant rectification d'une erreur matérielle contenue dans l'arrêté préfectoral du 13 juillet 2016 portant approbation du PPRL de la Presqu'île Guérandaise - Saint-Nazaire.

- Deux cartes annexées à cet arrêté.

Ces deux cartes se substituent aux deux cartes du zonage réglementaire annexées à l'arrêté d'approbation du PPRL de la Presqu'île Guérandaise - Saint-Nazaire en date du 13 juillet 2016.

Approbation du PPRL

Le PPRL de la Presqu'île Guérandaise - Saint-Nazaire a été approuvé par arrêté du Préfet en date du 13 juillet 2016.

Le PPRL est constitué de :

- Une note de présentation expliquant les risques de submersion marine et d'érosion côtière, leurs conséquences potentielles sur le territoire et la méthode suivie pour élaborer le PPRL, téléchargeable ici :

- Un règlement définissant les règles d'urbanisme applicables et l'adaptation des biens existants exigible pour chaque zone réglementaire du PPRL, téléchargeable ici :

- Des cartes annexes au règlement approuvé définies dans le PPRL de la Presqu'ile Guérandaise - Saint-Nazaire vis-à-vis des risques littoraux

- Une cartographie du zonage réglementaire défini dans le PPRL Presqu'île Guérandaise - Saint-Nazaire vis-à-vis des risques littoraux

Les cartes de zonage réglementaire des communes de Batz-sur-Mer et de La Baule sont téléchargeables à la rubrique "Modification du PPRL"

Une foire aux questions a été élaborée afin de synthétiser les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le projet de PPRL et relayées par les associations.

Une plaquette synthétique de présentation du PPRL a été élaborée :

Pour plus d'informations sur la mise en oeuvre du PPRL, vous pouvez contacter la D.D.T.M. 44 via la boîte mail dédiée : info-ppri@loire-atlantique.gouv.fr

 

Conclusions de l'enquête publique

La Commission d'Enquête a émis un avis favorable sur le projet de PPRL.

L'avis, le rapport et les conclusions de cette commission sont téléchargeables à partir des liens ci-dessous.

Ces documents ont été établis à partir des éléments du procès-verbal de synthèse produits par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).

Ce procès-verbal de synthèse est téléchargeable ici :

Le projet de PPRL soumis à enquête publique

L'enquête publique relative au PPRL de la Presqu'île Guérandaise - Saint-Nazaire se tiendra du 16 février au 21 mars inclus : l'avis et l'arrêté préfectoral d'ouverture d'enquête sont téléchargeables en cliquant ici.

L'ensemble des pièces du dossier mis à l'enquête est consultable ci-dessous :

- Les avis des organismes et collectivités réglementairement consultés :

- Un bilan de la concertation, qui présente l'ensemble du dispositif de concertation mis en place ainsi que la synthèse des interrogations recensées et des réponses apportées :

- Une note de présentation expliquant les risques de submersion marine et d'érosion côtière, leurs conséquences potentielles sur le territoire et la méthode suivie pour élaborer le PPRL, téléchargeable ici :

- Une cartographie des différentes zones réglementaires définies par le PPRL vis-à-vis des risques littoraux constituée d'une table d'assemblage et de cartes par secteurs, téléchargeables ici :

- Un règlement définissant les règles d'urbanisme applicables et l'adaptation des biens existants exigible pour chaque zone réglementaire du PPRL, téléchargeable ici :

- Des cartes annexes au règlement précisant les cotes de référence Xynthia + 20 cm, téléchargeables ici :

- Des cartes annexes au règlement précisant les cotes de référence Xynthia + 60 cm, téléchargeables ici :

Pour plus d'informations sur la mise en œuvre du PPRL, vous pouvez contacter la D.D.T.M. 44 via la boîte mail dédiée : info-ppri@loire-atlantique.gouv.fr

 

Concertation avec le public

Réunions publiques d'octobre 2015

Suite aux réunions publiques tenues en février 2015 qui ont permis de présenter les cartes des zones exposées aux risques littoraux, la démarche d'élaboration du PPRL s'est poursuivie.
 
Il s'agit d'une étape importante pour les habitants concernés, car le PPRL rendra obligatoire des travaux vis-à-vis du risque de submersion marine (par exemple la surélévation des tableaux électriques) pour les biens exposés.  Il limitera également les constructions nouvelles sur les secteurs exposés aux risques.
 
Afin de présenter le contenu de ces documents, de nouvelles réunions publiques ont été organisées par la DDTM :

- Lundi 19 octobre 2015 - 19 heures - Salle des Fêtes - 33, rue du Pont de Chat au CROISIC,
- Mardi 20 octobre 2015 - 19 heures - Salle des floralies à LA BAULE.
- Mercredi 21 octobre 2015 - 18 heures - Salle Cadou - AGORA 1901 - rue Albert de Mun à SAINT-NAZAIRE.

Réunions publiques de février 2015

Les zones de risques étant désormais connues, les P.P.R.L. doivent traduire ces éléments en dispositions réglementaires, notamment en matière d'urbanisation et de construction.
Deux réunions publiques ont été organisées afin d'informer l'ensemble des habitants concernés sur le contenu des cartes et leurs conséquences, et de recueillir leurs interrogations :

- Mardi 3 février 2015 - 19 heures - Espace Fédrun au Palais des Congrès Atlantia à LA BAULE - 119, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.

- Jeudi 5 février 2015 - 19 heures - AGORA 1901 à SAINT-NAZAIRE - rue Albert de Mun.

Publication des cartes d'aléas

Au terme de l'étude d'aléas (voir ci-dessous), les cartes des zones exposées au risque de submersion marine et d'érosion ont été finalisées et validées par le comité de pilotage du P.P.R.L. le 6 novembre 2014.
L'ensemble de ces cartes a été transmis officiellement aux communes et groupements de communes concernés : le courrier ci-dessous précise les modalités de prise en compte des cartes dans l'attente de l'approbation du P.P.R.L. ainsi que la méthode utilisée pour leur élaboration.

Les cartes d'aléas érosion

Les cartes d'aléas submersion Xynthia + 20 cm

Les cartes d'aléas submersion Xynthia + 60 cm

Périmètre d’étude

Le périmètre mis à l’étude s’étend sur les parties des territoires des communes visées à l’article 1er de l’arrêté préfectoral.

Dans le cadre de l'élaboration des Plans de Prévention des Risques Littoraux, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Loire-Atlantique a lancé la cartographie et la qualification des aléas littoraux sur l'ensemble du littoral de Loire-Atlantique.

Cette étude a pour objectif d'analyser les phénomènes naturels, de caractériser les aléas et de réaliser la carte des aléas.

La cartographie des aléas littoraux porte sur les phénomènes naturels suivants :

  • la submersion marine,
  • le recul du trait de côte,
  • les migrations dunaires.

L'étude des aléas submersion marine et érosion des côtes basses meubles est réalisée par le bureau d'étude ALP'GEORISQUES associé au bureau d'études IMDC.

L'érosion des falaises vives littorales est étudiée par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières sur la même période.

La réalisation de la cartographie des aléas littoraux se décline en deux phases :

  • Phase 1 : Analyse du fonctionnement du littoral
  • Phase 2 : Caractérisation et cartographie des aléas de référence par entité hydrosédimentaire.

Réunion de présentation de la phase 1 (le 3/10/2012)

Télécharger présentation de la DDTM direction départementale des territoires de la mer de Loire-Atlantique PDF - 1,76 Mb - 17/12/2012

Réunion de présentation des premiers résultats de la phase 2 (le 14/05/2013)

Télécharger présentation de la DDTM direction départementale des territoires de la mer de Loire-Atlantique PDF - 1,37 Mb - 05/06/2013

Prescription du PPRL

Le PPRL de la Presqu'île Guérandaise - Saint-Nazaire a été prescrit le 14 février 2011 sur les communes de La Turballe, Guérande, Le Croisic, Batz-sur-Mer, Le Pouliguen, La Baule-Escoublac, Pornichet et Saint-Nazaire.

L’étude porte sur les risques de submersion marine et d’érosion côtière.