Le PPRI de la Loire aval dans l’agglomération nantaise

Mis à jour le 16/01/2023
[Illustration 1]
© La rue Fourré à Nantes lors de la crue de 1910

Afin d'améliorer la prise en compte du risque inondation dans l'aménagement et le fonctionnement du territoire, un Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI) a été réalisé sur l'agglomération nantaise. Il a été approuvé par arrêté du Préfet en date du 31 mars 2014.

Dénommé "Plan de Prévention des Risques Inondations de la Loire aval dans l'agglomération nantaise", ce PPRI concerne dix communes : Bouguenais, Couëron, Indre, La Montagne, Le Pellerin, Nantes, Rezé, Saint-Herblain, Saint-Jean-de-Boiseau et Saint-Sébastien-sur-Loire.

Nantes Métropole et les communes concernées par le PPRI ont été associées à son élaboration, pilotée par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Loire-Atlantique (DDTM 44) service instructeur du PPRi sous l'égide du Préfet.

Le PPRI approuvé

Le PPRI est constitué de trois documents :

  - Une note de présentation expliquant le risque inondation, ses conséquences potentielles sur le territoire et la méthode suivie pour élaborer le PPRI, téléchargeable ici :

  - Une cartographie des différentes zones réglementaires définies par le PPRI vis-à-vis du risque inondation constituée d'une table d'assemblage et de 16 cartes de secteurs :

Consulter la carte dynamique ici :

Télécharger les cartes par secteurs :

  - Un règlement, définissant les règles applicables pour chaque zone réglementaire du PPRI, téléchargeable ici :

Pour plus d'informations sur la mise en œuvre du PPRI, vous pouvez contacter la DDTM 44 via la boîte mail dédié : info-ppri@loire-atlantique.gouv.fr
 

Enquête publique

L'enquête publique relative au PPRI s'est déroulée du 1er octobre au 5 novembre 2013.

Les conclusions de la commission d'enquête sont consultables ici

Pour consulter un document de synthèse de la démarche :

Une plaquette résumant la démarche d'élaboration du PPRI (format A3) est téléchargeable ici :

Elle permet d'avoir une vue d'ensemble des zones inondables concernées par le PPRI, ainsi qu'un résumé des grands principes posés par ce document.

Pour plus d'informations et une cartographie plus précise, il est nécessaire de consulter les documents ci-dessus.

 

Pourquoi un PPRI ?

Le PPRI est un document réglementaire destiné à améliorer la sécurité des personnes et des biens face aux risques d'inondations.

Il vise en priorité à ne pas aggraver les risques et à réduire la vulnérabilité sur les périmètres qu'il couvre, tant du point de vue de l'urbanisation future que des modalités de construction et des usages du territoire.

 Les orientations du PPRI se structurent selon trois axes :

 - limiter les constructions futures dans les zones exposées au risque d'inondation le plus fort (hauteur d'eau supérieure à 1 mètre en cas de crue).

 - définir des modalités d'urbanisation future compatibles avec le risque inondation dans les zones inondables exposées à un risque plus modéré (hauteur d'eau inférieure à 1 mètre en cas de crue).

 - réduire la vulnérabilité des constructions existantes en zone inondable (par exemple mettre hors d'eau les chaudières..).

L'objectif du PPRI est de permettre à la ville de vivre avec le risque.

Par exemple, dans les zones soumises à un risque d’inondation inférieur à 1 mètre d’eau, il sera toujours possible de construire des habitations sous réserve de précautions particulières (en positionnant notamment le premier niveau habitable au-dessus de la cote d’inondabilité, afin que les pièces habitables ne soient pas atteintes par l'eau en cas de crue).

Quel risque sur notre territoire ?

Le PPRI a été prescrit le 5 juillet 2007 sur la base de l’ atlas des zones inondables notifié aux collectivités locales le 19 janvier 2007 et qui a servi de base à la définition du périmètre d'étude du PPRI.

Le territoire des dix communes concernées par le PPRI, situées dans l'estuaire de la Loire, est soumis au risque inondation via deux mécanismes : débordement du fleuve et influence des marées.

La première phase d'élaboration du PPRI, réalisée entre 2007 et 2011, a donc porté sur des études complémentaires, notamment de modélisation, dans le cadre d'un travail commun de l'Etat et des collectivités concernés afin de déterminer et de cartographier les zones inondables par la crue prise comme référence par le PPRI, que constituent "l'aléa de référence".

L'évolution réglementaire, notamment le SDAGE Loire-Bretagne, a conduit à intégrer à cette modélisation :

  • les aménagements du lit de la Loire,
  • l'effet de l'élévation du niveau de la mer.

Le nouvel aléa de référence a permis de réaliser une cartographie des zones exposées au risque inondation pour la crue de référence, qui constitue la première étape de  l'élaboration du PPRI de la Loire aval dans l'agglomération nantaise.

Les cartes correspondantes sont téléchargeables ci-après.

Guide de lecture des cartes

Les cartes ci-dessous correspondent aux différents secteurs de l'agglomération nantaise :

- la table d'assemblage "aléas Loire" et les quatre cartes associées permettent d'avoir une vision globale des zones soumises au risque inondation sur le périmètre d'étude,

- les tables d'assemblage communales et les cartes associées permettent, pour chaque commune concernée par le PPRI, de visualiser l'exposition du territoire au risque inondation.

Ces cartes déterminent trois niveaux d'aléas : fort, moyen et faible et permettent d'identifier les zones d'enjeux concernés.

Les zones inondables couvrent pour plus de 85 % des espaces naturels et pour environ 15 % des espaces bâtis.

Ces cartes (version papier) sont également en consultation dans les dix mairies concernées.