Déclaration de grands rassemblements

Le dossier grand rassemblement concerne les manifestations sportives, récréatives ou culturelles à but lucratif ou non, dont l’effectif du public reçu en simultanée est supérieur ou égal à 5000 personnes. Ce dossier doit être complété et transmis à la préfecture ou à la sous-préfecture d’arrondissement concernée au moins deux mois avant la date prévue de l’évènement.

Le dossier grand rassemblement concerne les manifestations sportives, récréatives ou culturelles à but lucratif ou non, dont l’effectif du public reçu en simultanée est supérieur ou égal à 5000 personnes. Ce dossier doit être complété et transmis à la préfecture ou à la sous-préfecture d’arrondissement concernée au moins deux mois avant la date prévue de l’évènement.

Il est conseillé à l’organisateur de se rapprocher, au préalable, des services de secours, afin de prendre en compte au mieux ses besoins dans l’élaboration du dossier de sécurité.

Pour vous accompagner dans la rédaction du dossier et dans la préparation de votre évènement,le ministère de l'intérieur met à disposition de l'ensemble des acteurs participant à l'organisation d'un évènement sur la voie publique un guide des bonnes pratiques pour en assurer la sécurité. Il est téléchargeable ici : https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Securite-et-protection-des-populations/Grands-rassemblements/Vous-organisez-un-evenement-sur-la-voie-publique-Consultez-le-guide-de-bonnes-pratiques