Sécurité routière : bilan annuel départemental

Mis à jour le 21/09/2023

Bilan annuel 2022

Après une baisse de l'accidentalité relativement conséquente, liée aux deux années de périodes de confinement dues à la COVID 19, l'année 2022 est marquée par une hausse du nombre de tués, mais par une baisse des accidents corporels et des blessés, vis-à-vis de 2021.

Bilan annuel 2021

Cette année 2021, est marquée par la sortie de la crise sanitaire et de ses périodes de confinement, ce qui se traduit en matière de circulation et d’accidentalité par une augmentation du nombre d’accidents et de blessés, mais une stagnation du nombre de tués.

L'année 2021 s'est achevée avec 521 accidents corporels, soit une progression de 18.41% par rapport à 2020 et avec 620 blessés , soit une progression de 23.02% par rapport à 2020. Par contre le nombre de tués reste stable 56 tués.

Bilan annuel 2020

L'année 2020 est une année particulière marquée par la pandémie de la Covid 19. La baisse de tous les indicateurs est à relativiser , notamment avec les restrictions de circulation qu'ont connu les usagers en 2020 et ne doit être considérée comme une année de référence.

-baisse du nombre d'accidents avec -28% ( -19% en France métropolitaine)

- baisse du nombre de tués avec - 21% ( -21% en France métropolitaine)

- baisse du nombre de blessés -32% ( -20% en France métropolitaine)

Bilan annuel 2019

L'année 2019 s'est achevée avec un nombre d'accidents corporels de 585 , en régression de 10% par rapport à 2018. Par contre le nombre de tués est en très forte augmentation (+37%) par rapport à 2018 (ces données sont provisoires).

Bilan annuel 2018

2018 s’est achevée avec une régression de 7 tués (52tués, soit -11,9 %) par comparaison à celui de l’année précédente (59 tués).

On observe également une baisse de 4,8 % du nombre d'accident corporel (653) et une baisse de 1,5% du nombre de blessés (834).

Le cumul des tués sur les 10 dernières années (2009-2018) s’élève à 709 personnes.

Sur ce cycle 2009-2018, la mortalité routière en 2018 se place sous la moyenne médiane (70,9) des tués.

Bilan annuel 2017

Le nombre d'accidents corporels, de blessés et de tués  est en hausse au niveau national, il est en revanche en baisse au niveau départemental.

En 2017 la Loire-Atlantique enregistre, par rapport à 2016 :

- une légère baisse du nombre d’accidents corporels,

- une baisse de 2,75 % du nombre de blessés,

- une forte baisse (19%) du nombre de tués (59 pour 73).

Bilan annuel 2016

Le nombre d'accidents corporels, de blessés et de tués  est en hausse au niveau national, il est en revanche en baisse au niveau départemental.

Bilan annuel 2015

Malgré la baisse des accidents et la diminution significative du nombre de blessés graves, le nombre de tués augmente de manière plus importante qu’au niveau national .

Bilan annuel 2014

Le nombre d'accidents corporels, de blessés et de tués  est en hausse au niveau national, par contre sur le niveau départemental, le nombre de tués reste stable.

Bilan annuel 2013

Si le département est resté à l’écart de la hausse de la mortalité constatée au niveau national, le nombre d’accidents et de blessés est en hausse.

Sur  les  10  dernières  années,  la  baisse  de  la mortalité sur les routes est significative :  - 40% en  Loire-Atlantique  (de  107  à  61)  comme  sur l’ensemble du territoire national (de 5593 à 3388). Cette diminution de la mortalité valide la politique nationale de sécurité routière et montre que l’effort collectif porte ses fruits.

Les  résultats  enregistrés  en  2014  constituent toutefois un arrêt de la baisse constatée sur une longue période. Dans  le  département,  c’est  la  baisse  importante enregistrée  en  2013  qui  a  permis  de  rejoindre  la tendance  nationale.  Il  est  essentiel  de  conserver cette  dynamique  pour  améliorer  durablement  la sécurité sur nos routes.

Ci-joint le bilan complet pour 2013: