LE DOCUMENT GENERAL D'ORIENTATIONS: la politique de sécurité routière de la préfecture de Loire-Atlantique

Mis à jour le 07/12/2023

DGO 2023-2027

La politique de sécurité routière de la préfecture de Loire-Atlantique découle des grandes orientations fixées par le Gouvernement. Elle s'inscrit dans un document stratégique pluriannuel qu'on appelle document général d'orientations. Le document général d'orientations est le fruit d'une concertation avec l'ensemble des partenaires institutionnels et associatifs pour définir les priorités en matière de lutte contre l'insécurité routière dans le département.

4 enjeux prioritaires ont été retenus pour la période 2023-2027 au niveau national :
- les deux-roues motorisés
- les conduites à risques (alcool, stupéfiants, vitesse, distracteurs,...)
- la mobilité douce (vélo, EDPM, piéton)
- le risque routier professionnel

1 enjeu complémentaire local a été retenu pour la période 2023-2027 :
- les seniors

Le bilan du DGO 2018 - 2022

L'élaboration du DGO doit permettre à l'ensemble des partenaires locaux de partager l'analyse de l'insécurité routière du département. Aussi, ce premier COPIL avait pour objectif de dresser le bilan du précédent DGO, qui arrive à échéance fin 2022. Deux bilans ont ainsi été présentés aux acteurs locaux. 

Pour rappel, 6 enjeux prioritaires avaient été retenus pour la période 2018-2022:

  • 4 enjeux nationaux: le risque routier professionnel, la lutte contre les addictions (alcool et stupéfiants), les jeunes, les seniors
  • 2 enjeux spécifiques choisis au regard de la typologie de l’accidentalité locale : le partage de la voirie, les deux-roues motorisés

Pour rappel, 3 orientations d’actions (OA) par enjeu avaient été définies collectivement avec les partenaires. La présentation ci-après porte sur l’évaluation quantitative des OA réalisées, soit par l’action de l’État et l’intervention des bénévoles de la préfecture ( les IDSR) , ou dans le cadre de l’appel à projet PDASR qui permet aux porteurs de projets locaux d’obtenir une subvention pour réaliser une action de prévention.

Vous pouvez retrouver ce bilan ci-dessous :

Le bilan DGO 2013-2017 :