Les visages de l’État

Mis à jour le 01/02/2024

Des agents de l’État expliquent leur métier au sein de la préfecture de Loire-Atlantique.

Entre les fonctions administratives (attaché d’administration, adjoint administratif…), spécifiques (officier de police, inspecteur des impôts…), ou encore les métiers du privé (ingénieur, architecte, jardinier…), plus de 250 métiers sont représentés au sein de la fonction publique d’État. La richesse des missions et la diversité des agents et de leurs parcours sont des atouts majeurs notamment pour les préfectures.

Pour expliquer ces métiers divers et variés, des vidéos ont été réalisées par le service régional de la communication interministérielle. Quelques agents de la préfecture de Loire-Atlantique se sont prêtés au jeu de la présentation. À travers un cas pratique, ils expliquent leur rôle et leurs missions au sein de la préfecture.

La première vidéo met en avant Alice Gaillard, administrateur des affaires maritimes en charge du contrôle des activités maritimes au sein de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer. Nous l’avons suivi lors d’un contrôle de sécurité en mer.

Pour la seconde vidéo, Lucie Le Guen, chargée de mission gestion quantitative des ressources en eau au sein de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, nous explique ses missions lors d’un contrôle autour des arrêtés « sécheresse ».

Sur la troisième vidéo, retrouvez Ludovic Panot, chargé de mission au SIRACEDPC. Nous l'avons rencontré lors d'un exercice dédié aux grands rassemblements.