Médaille d'Honneur de la Police Nationale

Mis à jour le 27/03/2017

Index d'articles

Elle est attribuée par le service des décorations du cabinet du Directeur Général de la Police nationale. Elle ne comporte qu'une promotion annuelle, en juillet.

Quels sont les critères à remplir?

Elle récompense :

  • les fonctionnaires actifs,
  • les personnels administratifs, techniques et scientifiques de la police nationale qui totalisent vingt ans  de bons et loyaux services.

Cette décoration peut être décernée, par ailleurs à titre exceptionnel : 

  • aux policiers en activité, aux élèves et aux fonctionnaires stagiaires, qui ont effectué une action d'éclat ayant mis en péril leur vie ou témoignant d'une haute conception du devoir.
  • Elle peut, en outre, récompenser les personnalités françaises ou étrangères ayant rendu des services signalés ou particulièrement éminents à la police nationale.

Un nouvel échelon or de la médaille d'honneur de la police nationale a été créé par décret n°2013-1170 du 17 décembre 2013 pour récompenser 35 ans de service irréprochables .

À qui s’adresser ?

La demande de médaille d’Honneur de la Police Nationale doit être établie via le remplissage du formulaire ci-dessous par les responsables hiérarchique des candidats et à envoyer UNIQUEMENT par voie postale à l’adresse suivante :

Préfecture de Loire-Atlantique

Bureau du Cabinet
6, quai Ceineray
BP 33515
44035 Nantes cedex

Pour plus de renseignements, écrire à pref-decorations@loire-atlantique.gouv.fr

Remarque: 

La médaille d’honneur de la police nationale est décernée au mois de décembre  de chaque année. Les arrêtés d’attribution de cette distinction sont signés par le ministre de l’intérieur et publiés au bulletin officiel de décorations, médailles et récompenses.