es insectes xylophages, en particulier les termites, peuvent occasionner des dégâts importants dans les bâtiments. Face aux nuisances des termites, les pouvoirs publics ont adopté un dispositif législatif et réglementaire destiné à protéger les acquéreurs et les propriétaires d’immeubles. Ce dispositif comprend le développement de mesures préventives et de solutions techniques appropriées ainsi qu’une responsabilisation accrue des propriétaires et des locataires.
Pour les autres insectes xylophages (capricornes, vrillettes, lyctus,...), le dispositif est plus léger. La lutte et l’éradication passent par le respect lors de la construction ou de la rénovation des mêmes règles de construction que pour les termites .
On connait environ 1800 espèces de termites répandues dans les régions chaudes du globe dont trois seulement se rencontrent actuellement en France. L’humidité et la chaleur jouent un rôle très important dans leur développement. L’alimentation du termite est principalement la cellulose. Il la trouve dans le bois, les souches d’arbres, mais également dans le papier, le carton et ses dérivés. Les termites viennent chercher leur nourriture à la surface en creusant des galeries dans les matériaux malléables (plâtre, polystyrène, ...) ou en construisant des tunnels à la surface des matériaux durs (béton, ...). De plus, comme ils n’aiment pas la lumière, les dégâts qu’ils occasionnent ne sont pas visibles. En Loire atlantique, il s’agit du termite reticuliterme et les premières apparitions datent des années 1930 à Saint-Nazaire, des années 50 à Nantes et Missillac et vers 1980 pour Saint-Brévin et la Baule. Ce sont des insectes d’un type assez primitif qui vivent en colonies. Presque tous les individus sont dépourvus d’ailes ; ils sont de couleur blanchâtre, sont localisés dans le sol et se déplacent à l’abri de la lumière.
En France, plus de la moitié des départements sont infestés par les termites et plus particulièrement l’ouest et le sud du pays, dont le département de la Loire-Atlantique. Pour connaitre l'état de contamination de votre commune, contacter votre mairie ou consulter la carte ci-dessous :
Le dernier arrêté préfectoral du 13 novembre 2018 fait état de cent-cinquante-deux communes contaminées ou susceptibles de l’être par un ou des foyers de termites. Télécharger l'arrêté en vigueur :
Afin de limiter la prolifération des termites dans les bâtiments, un dispositif législatif a été mis en place depuis 1999 à partir de la la loi n°99-471
relative à la protection des acquéreurs et des propriétaires d’immeubles contre les termites et autres insectes xylophages.
Les mesures principales sont :
Spécifique aux termites :
> Télécharger le Cerfa n°12010*01 : Formulaire de déclaration en mairie de la présence de termites dans un immeuble - format : PDF
- 0,16 Mb
> Télécharger le Cerfa n°12012*01 : Formulaire de déclaration en mairie des opérations d’incinération ou de traitement - format : PDF
- 0,15 Mb
Communes aux termites et autres insectes xylophages :
> Télécharger le Cerfa n°12011*01 : Formulaire État parasitaire relatif à la présence de termites dans un immeuble - format : PDF
- 0,17 Mb
Direction départementale des territoires et de la mer de la Loire-Atlantique
Service Bâtiment Logement - Unité Bâtiment
10, Boulevard Gaston Serpette, BP 53606, 44036 Nantes Cedex 1
courriel : ddtm-sbl-bat@loire-atlantique.gouv.fr
>> Toute l’information sur le dispositif de lutte contre les termites et autres insectes xylophages (site ministère en charge de la construction)
Voir aussi :