La DDTMdirection départementale des territoires de la mer a élaboré, avec ses partenaires, une plaquette à destination des agriculteurs et autres gestionnaires de l'espace rural.
Elle présente une vision pédagogique des diverses réglementations applicables aux haies ainsi que des bonnes pratiques concernant leur entretien et leur gestion. Elle concerne uniquement les haies champêtres et bocagères.
Les différentes situations d'intervention sur les haies sont présentées successivement : planter, entretenir & exploiter, arracher & déplacer.
Pour chacune sont rappelés quelques conseils et bonnes pratiques ainsi que les éléments réglementaires à respecter, qu'ils relèvent du code rural, de la PACPolitique agricole commune, du code de l'urbanisme ou du code de l'environnement.
Les procédures sont détaillées en partie 4.
Sommaire :
Comme élément structurant du paysage, la haie champêtre participe à l’identité du département et à la qualité de son cadre de vie. Elle assure des fonctions essentielles sur les plans écologique, paysager et de l’économie agricole qui nécessitent son entretien régulier et son renouvellement.
Ce guide propose une gestion pratique des haies bocagères sous forme de conseils et de recommandations dans le respect des réglementations en vigueur, qu’elles soient agricoles, environnementales ou d’urbanisme.
Documents listés dans l’article :