Les restrictions s'allègent sur le secteur réalimenté par la Loire sur le bassin des Côtiers Bretons

Mis à jour le 08/07/2022

Les précipitations des derniers jours ont contribué à augmenter le débit de la Loire permettant de passer le secteur réalimenté du Bassin des Côtiers Bretons en alerte. Ces pluies n'ont pour le moment pas été suffisantes pour relever convenablement les débits des autres cours d'eau, qui maintiennent leurs niveaux restrictions.

Les bassins versants des Côtiers Bretons (pour les cours d’eau non réalimentés) et de la Logne restent donc en crise, les bassins de la Sanguèze et de la Moine en alerte renforcée et le reste du département est en vigilance.

Les restrictions s’appliquent aux eaux de surface et à leurs nappes d’accompagnement (incluant les forages et retenues d’eau connectés au cours d’eau ou à sa nappe d’accompagnement). L’eau potable n’est pour le moment pas concernée.

  • Pour connaître votre niveau de restriction en fonction de votre localisation, la DDTM direction départementale des territoires de la mer de Loire Atlantique vous invite à consulter l’outil RestrEAU permettant de connaître les restrictions de l’eau durant la période de sécheresse. Du particulier au professionnel, cet outil vous permet, d’identifier selon votre usage et votre commune, les restrictions à respecter : https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau/

L’arrêté préfectoral est consultable dans toutes les mairies du département, à la préfecture à Nantes et sur le site internet des services de l’État en Loire-Atlantique :  http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Secheresse (des outils relatifs à la sécheresse sont également disponibles sur le site)

Compte-tenu de la diminution des débits des cours d’eau du département, le préfet de la Loire-Atlantique invite chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau.

Le préfet de la Loire Atlantique vous rappelle que l’arrêté cadre sécheresse du 29 mai 2020 précise que, tous les ouvrages (plan d’eau, étang, forage, etc) à 100m de part et d’autres du cours d’eau (défini par le Référentiel Unique Cours d’Eau – RUCE) devront prouver leurs déconnexions aux eaux superficielles, pour ne pas être soumis aux arrêtés de restrictions à compter de 2023.