Le projet et les activités

Mis à jour le 02/02/2024

Projets éducatif et pédagogique : à quoi servent-ils ? Comment les élaborer ? Comment décliner leurs objectifs en programme d'activités? Cet article fait également le point sur certaines activités.

Le projet éducatif

Que dit le Code de l’action sociale et des familles ?
  • «il prend en compte, dans l’organisation de la vie collective et lors de la pratique des diverses activités et notamment des activités physiques et sportives, les besoins psychologiques et physiologiques des mineurs » (article R227-23)
  • «il définit les objectifs de l’action éducative des personnes qui assurent la direction ou l’animation des accueils » (article R 227-24)
  • il précise les mesures prises par l’organisateur pour être informé du déroulement de l’accueil (article R 227-24)
  • il intègre les spécificités de l’accueil des mineurs atteints de troubles de santé ou de handicaps lorsque ceux-ci peuvent être accueillis (article R227-23)
  • il doit être communiqué aux parents (article R227-26)

Pour accéder aux textes réglementaires, cliquez-ici . Le projet éducatif est un document obligatoire. Il doit être transmis au SDJES 44 en même temps que la déclaration.

Pourquoi ? Le projet éducatif traduit l’engagement de l’organisateur, ses priorités et ses principes.

Il permet :

  • Aux familles de mieux connaître les objectifs de l’organisateur à qui elles confient leurs enfants et de confronter ces objectifs à leurs propres valeurs et/ou attentes,
  • Aux équipes pédagogiques de connaître les priorités de l’organisateur et les moyens que celui-ci met à leur disposition pour mettre en œuvre ses objectifs.
  • Aux professionnels sous l’autorité du ministre chargé de la Jeunesse:
  • De repérer les intentions éducatives développées dans chaque accueil collectif de mineur
  • D’observer les éventuels dysfonctionnements et incohérences entre le fonctionnement de l’accueil et les objectifs énoncés
  • De faire un lien avec d’autres dispositifs

 

Pour qui ?

  • Aux personnes qui dirigent et animent l’accueil
  • Aux représentants légaux des mineurs, avant l'accueil de ces derniers.
  • Au SDJES, au moment de la déclaration initiale, et le cas échéant lors des visites ou inspections.

 

PRÉSENTATION DE L’ORGANISATEUR

 

  • Nom, adresse, statut de l’organisateur (association, collectivité,)
  • Noms des garants du projet éducatif (conseil municipal, assemblée générale…), daté et signé de l’organisateur, période de validité
  • Vocation principale de l’accueil concerné

 

OBJECTIFS ÉDUCATIFS

 

  • Présence des objectifs éducatifs, choix prioritaires pour l’enfant et/ou le jeune
  • Caractéristiques du public accueilli et visé (tranches d’âges, informations diverses, mineurs atteints de troubles de la santé ou de handicaps)
  • Informations sur les activités pratiquées

 

LES MOYENS MATÉRIELS ET FINANCIERS

 

  • Profil du territoire / Description complète des locaux, des espaces, des équipements et du matériel
  • Budget pédagogique / Adéquation avec les objectifs éducatifs
  • Modalités de recrutement et de fonctionnement de l’équipe d’animation et de l'équipe technique
  • Définition des horaires d’ouverture
  • Modalités tarifaires
  • Conventions de partenariat
  • Outils d’information et de communication avec les familles
  • Règlement intérieur
  • Temps de concertation et de préparation pour les équipes
  • Modalités d’évaluation et de suivi des projets

Comment ?

L’application TAM permet désormais de déposer numériquement votre projet éducatif sur la fiche organisateur et de le mettre à jour à échéance régulière.

 

Télécharger guide ministériel Projets éducatif et pédagogique PDF - 0,46 Mb - 12/07/2012

Le projet pédagogique

Que dit le Code de l’action sociale et des familles ?
  • c’est le document qui met en œuvre le projet éducatif.
  • il est élaboré par le (la) directeur (trice), « en concertation avec les personnes qui assurent l’animation (…) » (article R227-25)
  • il doit être communiqué aux parents (article R227-26)
  • « il précise notamment :
    1° La nature des activités proposées en fonction des modalités d'accueil, et, lorsqu'il s'agit d'activités physiques ou sportives, les conditions dans lesquelles celles-ci sont mises en œuvre ;
  • 2° La répartition des temps respectifs d'activité et de repos ;
  • 3° Les modalités de participation des mineurs ;
  • 4° Le cas échéant, les mesures envisagées pour les mineurs atteints de troubles de la santé ou de handicaps ;
  • 5° Les modalités de fonctionnement de l'équipe constituée du directeur mentionné au premier alinéa, des animateurs et de ceux qui participent à l'accueil des mineurs ;
  • 6° Les modalités d'évaluation de l'accueil ;
  • 7° Les caractéristiques des locaux et des espaces utilisés. » (article R227-25)
Rôles du directeur et des animateurs

Pour accéder à l'article du ministère en charge de la jeunesse, cliquez-ici

Les activités

Elles sont un moyen plus qu’un but, un support technique au service du projet éducatif.
Elles ne sont pas destinées à occuper le temps des enfants, ni à les séduire à tout prix. Elles sont en premier lieu un outil nécessaire pour atteindre un ou des objectifs. En ce sens, leurs effets, positifs et négatifs doivent être analysés.
La façon dont elles sont mises en œuvre – la pédagogie de l’animateur, y est fondamentale.